Infocatho



22.08.03 - Mexique : Les nouveaux musulmans du Chiapas.

La conversion à l'Islam des paysans est un phénomène nouveau qui se développe dans le Chiapas. Un colloque a été organisé afin d'en comprendre le pourquoi.

Dans trois quartiers miséreux de San Cristobal de las Casas, au coeur de l'Etat du Chiapas, 300 indiens chamulas se sont convertis à l'Islam, alors que cette ville semblait jusque là être un bastion du catholicisme. Une quinzaine de membres se sont même rendus en pèlerinage à La Mecque cette année.

Ils se retrouvent pour la prière autour d'une mosquée improvisée. Lupita, Xochilt, Pilar, ont changé de nom et s'appellenet désormais Laila ou Aicha. Elles portent la robe longue et le voile, ayant abandonné le traditionnel costume des indiennes. Ces nouveaux convertis ont même anabdonné les manières ancestrales et coutumières de vivre.

Alors que la population locale accepte assez facilement les chrétiens évangéliques ou pentecôtistes, elle rejette les musulmans qui, du coup, doivent vivre en marge, autour d'un imam qui a créé une association pour leur venir en aide, avec des ateliers de tissage, confection ou de conserves alimentaires. Or jusqu'à maintenant les personnes qui voulaient trouver une solution à leurs maux se tournaient vers l'Eglise catholique. L'abandon de certaines orientations pastorales, issues la théologie de la libération peuvent être une explication, mais ce n'est pas la seule.

Des prédicateurs d'autres confessions chrétiennes sollicitent les pauvres et le choix est immense. Dans certains villages ne compte-t-on pas jusqu'à 18 Eglises différentes et souvent concurrentes d'une Eglise catholique parfois trop installée.

Il y a aussi d'autres raisons. La manière de vivre les liturgies n'est pas toujours celle qui sont dans l'attente de la communauté indigène qui se sent parfois abandonné dans sa culture originelle. Il y a aussi la volonté de rompre avec une société paysanne archaïque qui ne parvient pas à se moderniser et pour qui rompre avec une Eglise traditionnelle est une manière de rompre avec des habityudes sans avoir à se justifier.

Le colloque initié par l'Université autonome de Mexico n'a pas fini de nous éclairer. (source : la croix)

Pour plus d'informations : La Croix

Retour