Infocatho



19.08.03 - A la frontière du Mexique et des USA.

Un groupe formé par divers Instituts religieux soutient les gens qui se trouvent à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis et envisage de manifester sa solidarité envers les clandestins durant l'été à Washington.

Les activités du "Religious Task Force" se poursuivront tout au long de l'été. Il s'agit d'un organisme catholique de religieux qui travaille en vue de sensibiliser les gens aux problèmes des travailleurs et des immigrés illégaux à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Font partie de ce groupe : différentes Congrégations masculines et féminines, comme par exemple les Oblats de Marie-Immaculée (OMI), les Missionnaires de Maryknoll, les Medical Mission Sisters, les commissions "Justice et Paix" de la Conférence des religieux (CMSM) et des religieuses (LCWR). Il est également formé de groupes appartenant à d'autres confessions chrétiennes.

L'intention est de sensibiliser les gens aux problèmes que l'on rencontre à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique: la ligne de démarcation entre les deux Etats à travers le désert est, en effet, une destination pour un flux constant d'immigrés illégaux, et un trafic de "marchands d'hommes" a fini par y prospérer. Des dizaines de personnes désespérées perdent leur vie au milieu du désert à cause des conditions inhumaines de la traversée imposée par les "maquiladores".

"A travers notre engagement" - confirment les organisations religieuses catholiques et les groupes chrétiens - "nous cherchons à demander que l'on mette fin à la mort qui afflige les frontières depuis le jour où la police a contraint les migrants à les traverser aux endroits les plus dangereux, et nous voulons attirer l'attention sur l'importance d'un modèle de développement durable pour les populations qui se trouvent des deux côtés de la frontière".(source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour