Infocatho



19.08.03 - Canada : La légalisation des mariages "gays".

Répondant à l'appel de l'archevêque de Winnipeg, au Manitoba, de nombreux prêtres catholiques du diocèse ont lancé le dimanche 17 août une campagne pour empêcher la légalisation au Canada du mariage entre conjoints de même sexe.

D'autres diocèses dans le pays participent depuis plusieurs mois à une action de défense du mariage et de la famille, que l'Eglise catholique considère comme gravement menacés par l'éventualité des mariages gays. Dans toutes les églises catholiques de la capitale provinciale, les prêtres ont lu lors de la messe dominicale une lettre de leur archevêque dans laquelle il exhorte les paroissiens à écrire à leur député fédéral pour protester contre le projet de loi du gouvernement canadien.

A Vancouver, en Colombie britannique, deux manifestations sur la question du mariage entre conjoints de même sexe - l'une pour et l'autre opposée - se sont déroulées samedi au centre-ville de Vancouver. Près de 5.000 personnes, au nom de la défense des valeurs de la famille traditionnelle, ont dénoncé le projet de loi du gouvernement fédéral d'Ottawa sur les mariages homosexuels. Les manifestants ont vivement déploré les récentes décisions des tribunaux favorables aux unions "gays". Dans le camp opposé, des centaines d'homosexuels ont manifesté pour le respect de leurs droits.

Le 18 juillet dernier, le ministre fédéral de la Justice du Canada, Martin Cauchon, a publié à Ottawa l'avant-projet de loi proposant une nouvelle définition du mariage pour rendre légaux les mariages de conjoints de même sexe. Le ministre a précisé que les Eglises et les organisations religieuses pourront continuer à célébrer le mariage selon leur croyance.

Le gouvernement a transmis son projet de texte à la Cour suprême pour avoir son avis sur la validité de ses dispositions. Récemment, la Cour d'appel de l'Ontario a estimé que la définition traditionnelle du mariage, c'est-à-dire l'union d'un homme et d'une femme, viole la Charte canadienne des droits et libertés. Le gouvernement libéral risque de perdre le vote sur les mariages homosexuels D'après un décompte informel des intentions de vote paru dans le quotidien canadien "Globe and Mail", si le gouvernement du Canada organisait un vote actuellement à la Chambre des Communes sur sa proposition de légaliser le mariage entre deux individus de même sexe, il pourrait être battu.

Un groupe de députés libéraux veut forcer le gouvernement à amender le projet de loi pour en diminuer la portée, de sorte qu'Ottawa ne reconnaîtrait que l'union civile entre conjoints de même sexe. Même si le gouver nement du Canada devait perdre le vote, les couples gays pourraient continuer de se marier en Ontario et en Colombie-Britannique, où les tribunaux ont déjà donné le feu vert à de telles unions, rapporte Radio Canada. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour