Mise à jour du 15 août (33)

Infocatho



19.08.03 - Le voyage du pape en Slovaquie.

Le 19 août, la salle de presse du Vatican a donné les précisions suivantes concernant le prochain voyage de Jean Paul II en Slovaquie, où il se rendra dans des diocèses qu'il n'a par encore visité et pour deux béatifications.

Le jeudi 11 septembre il embarquera à l'aéroport de Fiumicino à 9h 00 du matin pour Bratislava où il arrivera vers 10h 40. Lors de la cérémonie de bienvenue, il prononcera quelques mots puis se rendra à la nonciature apostolique. C'est là qu'il recevra successivement le président de la République, le président du Parlement et le Premier ministre. A 18h 00 il se rendra à la cathédrale de Trnava pour un temps de prière et reviendra à la nonciature où il résidera.

Le vendredi 12, il sera au sanctuaire de Banska Bystrica. Après avoir été salué par les autorités locales, il célébrera une messe en plein air en l'honneur du Saint Nom de Marie. Il déjeunera au séminaire diocésain avec les membres de la Conférence épiscopale slovaque auxquels il adressera un message, à l'occasion de l'ouverture du synode diocésain. Puis à 18h 00, il rentrera à Bratislava.

Le samedi 13, il arivera en avion à Kosoce et célébrera la messe à Podrakos, à la périphérie de Roznava. Cette messe sera célébrée en la fête de saint Jean Chrysostome, docteur de l'Eglise auquel sont très attachées les Eglises d'Occident et d'Orient. Sur le territoire de ce diocèse se trouve une très importante communauté hongroise, dont les fidèles sont, pour la plupart, des Réformés protestants. Il déjeunera avec les évêques de cette région, puis, vers 18h 45, rentrera à Bratislava.

Le dimanche 14, en la célébratrion de la Croix glorieuse du Christ, au nom de l'Eglise, il reconnaitra la sainteté de deux martyrs de la foi du 20ème siècle, un évêque, Vasil Hopko et une religieuse, soeur Zdenka Cecilia Schelingová. Ces béatifications et la messe solennelle seront célébrées sur l'esplanade de Petržalka à Bratislava. Après l'Angelus, il déjeunera avec les évêques de l'archidiocèse et regnagnera Rome vers 17h 45.

Il est à noter que la presque totalité des liturgies seront célébrées en slovaque, mais avec des insertions en latin et quelques-unes dans les langues officielles locales, comme ce sera le cas pour le hongrois. La salle de presse n'a pas encore précisé les jours et heures des rencontres oecuméniques et interreligieuses de ce voyage.

Ce sont deux figures de l'Eglise catholique slovaque seront proclamées bienheureux, tous deux victimes du communisme Le premier, un év^que, Vasil Hopko (1904-1976) fut contraint à l'isolement forcé, placé aux arrêts domiciliaires, puis interné et incarcéré pendant 15 ans, à une époque qui coïncide avec la décision du régime communiste tchécoslovaque en février 1950 de supprimer l'Eglise gréco-catholique. La religieuse, l'infirmière Zdenka, Soeur Zdenka Cecilia Schelingova (1916-1955), religieuse de la congrégation de la Sainte-Croix fut elle aussi emprisonnée sous le communisme après avoir contribué à préparer la fuite de six prêtres injustement incarcérés en février 1952.Malade, elle fut libérée le 16 avril 1955, un peu plus de 3 mois avant sa mort, le 31 juillet de la même année. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour