Infocatho



19.08.03 - La crise des valeurs en Europe.

Au moment de l'Angelus, Jean Paul II a estimé dimanche 17 août que l'Europe souffrait d'une "crise des valeurs", et a exprimé le souhait que l'élargissement de l'Union européenne à dix nouveaux membres l'an prochain soit l'occasion d'un renouveau pour le Vieux continent.

"On ne peut pas nier qu'à notre époque, l'Europe traverse une crise des valeurs, et il est important qu'elle retrouve sa véritable identité", a déclaré le pape aux pèlerins et aux touristes rassemblées devant sa résidence d'été de Castel Gandolfo, près de Rome. Le processus d'élargissement de l'UE "ne peut pas porter uniquement sur des aspects économiques ou géographiques", selon le souverain pontife, "mais doit se traduire par une nouvelle harmonie des valeurs, qui s'exprimera dans la loi et dans la vie. Il avait déjà regretté à plusieurs reprises ces dernières semaines ce qu'il perçoit comme un mouvement éloignant l'Europe de ses racines chrétiennes.

"Le continent européen, qui depuis deux millénaires écoute l'Evangile ne peut pas ne pas se laisser interpeller par cette "nouveauté". La foi chrétienne lui a donné forme, et nombre de ses valeurs fondamentales ont ensuite inspiré "l'idéal démocratique et les droits humains" de la modernité européenne. Plus qu'un "lieu géographique", l'Europe est, pour le pape, "un concept avant tout culturel et historique". Le continent a su, grâce à la force unifiante du christianisme, intégrer entre eux les divers peuple et cultures. (source ; vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour