Infocatho



19.08.03 - La Russie pourrait rejoindre la Conférence islamique.

En raison de l'importance des communautés musulmanes dans la Fédération, la Russie pourrait intégrer l'Organisation de la conférence islamique, en qualité d'observateur, dans un premier temps.

La Russie pourrait intégrer l'Organisation de la Conférence islamique (OCI), a déclaré le jeudi 14 août le président Vladimir Poutine. Dans un premier temps, cette adhésion se ferait en qualité d'observateur. Sur une population globale de 145 millions de personnes, la Russie compte en effet quelque 20 millions de musulmans répartis principalement dans des régions comme la Tchétchénie, le Daguestan, l'Ingouchie ainsi que dans les Républiques du Tatarstan et de la Bachkirie.

Selon le président, les 20 millions de musulmans qui vivent en Russie ont le droit de se considérer comme faisant partie du monde musulman. La Russie pourrait déjà prendre un statut d'observateur dès octobre prochain, dans le cadre du prochain sommet de l'OCI qui se tiendra à Kuala Lumpur, en Malaisie, pays que le président Poutine a visité le mois dernier.

L'OCI est une organisation regroupant 51 Etats. Elle ouvre à la défense des intérêts des musulmans dans le monde. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour