Infocatho



19.08.03 - Une communauté catholique de langue hébraïque.

Le pape Jean Paul II a nommé jeudi un religieux bénédictin d'origine française, le Père Jean-Baptiste Gourion comme évêque auxiliaire du Patriarche latin de Jérusalem, Mgr Michel Sabbah.

Supérieur du couvent "Sainte-Marie de la Résurrection" à Abu Gosh, le Père Gourion est vicaire général pour la petite communauté catholique de langue hébraïque de Terre Sainte, qui rassemble quelque 250 fidèles qui vivent leur foi plus ou moins ouvertement en Israël. La petite minorité catholique d'expression hébraïque en Israël, pour des raisons sociologiques et politico-nationales, n'est pas toujours en bons termes avec les chrétiens de langue arabe, essentiellement d'origine palestinienne, qui forment l'essentiel des fidèles du Patriarcat latin.

A l'instar des responsables de la communauté hébraïque et malgré la réticence de nombreux chrétiens arabes, certains dirigeants israéliens auraient souhaité l'érection d'un propre diocèse pour la communauté hébraïque. Des demandes avaient été faites à Rome dans ce sens, selon des observateurs catholiques à Jérusalem.

Le Père Gourion a été chargé de la pastorale des fidèles catholiques d'expression hébraïque vivant sur le territoire du Patriarcat latin. Il a reçu jeudi 14 août le titre d'évêque titulaire de Lydda. Originaire d'Oran, en Algérie, il a étudié à l'Université de Paris, en sciences naturelles et en médecine. Baptisé dans la nuit de Pâques le 5 avril 1958, dans l'Abbaye de Notre-Dame du Bec, au Bec-Hellouin, en France, où il entre en 1961, il y termine les études de théologie et de philosophie et est ordonné prêtre le 29 juin 1967.

En 1976, il est envoyé avec deux confrères à Abu-Gosh, en Israël, pour donner naissance à une fondation monastique, dont il est nommé supérieur, puis prieur. Quand le prieuré est élevé au rang d'Abbaye, le Père Gourion est élu premier Abbé, recevant la bénédiction du Patriarche latin de Jérusalem le 11 juillet 1999. En 1990, le Patriarche l'avait nommé vicaire épiscopal et président de l'Ouvre Saint-Jacques, chargée de la pastorale de la communauté d'expression hébraïque.

La communauté catholique de langue hébraïque, selon le Père Jean-Baptiste Gourion, est composée de chrétiens appartenant au peuple juif et qui ont été baptisés dans leur pays d'origine ou en Israël, de chrétiens issus de familles mixtes et de chrétiens qui vivent pour diverses raisons en Israël au milieu du peuple juif et parmi eux des religieux et religieuses.

Pour ces chrétiens, Israéliens ou non, Israël est leur pays et l'hébreu leur langue. La communauté est regroupée autour des quatre grands centres urbains du pays: Jérusalem, Tel Aviv, Haïfa et Beer-shev'a. Composée de fidèles d'une grande variété d'origines - dont de nombreux immigrés d'ex-Union Soviétique - cette Eglise catholique d'expression hébraïque vit minoritaire au milieu du peuple juif en Israël et se propose de redécouvrir le lien profond, existentiel entre le judaïsme et le christianisme.

Cette communauté a été fondée en 1955, sous le nom d'"Oeuvre Saint Jacques", approuvée par Mgr Gori, Patriarche latin de Jérusalem, pour répondre aux besoins pastoraux de chrétiens arrivés en Israël avec l es vagues d'immigrations consécutives à la création de l'Etat d'Israël. Elle veut ouvrer à la réconciliation entre juifs et chrétiens. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour