Infocatho



22.08.03 - Liban : C'est une indépendance théorique.

Recevant une délégation d'une centaine de jeunes Français dans sa résidence d'été de Dimane, le chef de l'Eglise maronite a relevé que bien que le Liban ait obtenu son indépendance en 1943, "cette indépendance est seulement théorique.

Le cardinal Sfeir a précisé que cette indépendance est effectivement théorique dans la mesure où il y a encore beaucoup à faire "pour que ce pays soit indépendant au vrai sens du terme et pour qu'il jouisse effectivement de sa souveraineté et de sa liberté de décision". "Les jeunes, a-t-il poursuivi, n'arrivent plus à supporter davantage le chômage et la crise politique. Ils ne cessent de réclamer la souveraineté et la fin de la tutelle, mais en vain, rapporte vendredi le quotidien libanais "L'Orient-Le Jour".

Soulignant la convivialité existant dans les relations entre chrétiens et musulmans au Liban, le patriarche maronite a toutefois rappelé que le pays avait connu une guerre "dont nous avons heureusement tourné la page". Mais à ses yeux, cette situation ne signifie pas que la paix soit totale, d'autant plus que le problème palestino-israélien "ne cesse d'empoisonner le climat régional." (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour