Infocatho



26.08.03 - RD Congo : Déporté puis abattu.

Un jeune prêtre congolais vient d'être assassiné par des miliciens Lendu dans la région de l'Ituri, à Bunia, théâtre de violents affrontements interethniques.

Ce prêtre de 30 ans, Justin Mandro Kpanga, était vicaire de la paroisse de Fataki, au nord de la région de l'Ituri (nord-est de la République Démocratique du Congo). Son corps a été abandonné au bord d'une route.

Depuis le début du mois d'août, toute trace du prêtre congolais avait été perdue quand Fataki, une localité peuplée majoritairement de membres de l'ethnie Hema, a été assiégée par les milices Lendu. L'abbé Kpanga a été alors déporté avec d'autres civils. Quelques personnes séquestrées par les Lendu, qui ont réussi à prendre la fuite, ont raconté que le prêtre a été abattu à coups de fusil.

Sa dépouille mortelle ne peut être récupérée en raison du manque de sécurité dans toute la zone. La région de Bunia, chef-lieu de la région mise à feu et à sang par les milices rivales, est en effet la cible d'affrontements violents à caractère ethnique. Les milices rivales luttent pour le contrôle des richesses minières de la zone. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour