Infocatho



26.08.03 - Ouganda : Revivre malgré tout.

Pendant Joseph Kony, leader de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) à la solde du gouvernement de Khartoum abandonnait, le samedi 23 août, le district nord ougandais de Kitgum, pour se réfugier dans le Soudan voisin, l'on consacrait une nouvelle église dans le même secteur.

Dans cet enfer de douleur qu'est cette région, Mgr Jean Baptiste Odama, archevêque de Gulu, a de nouveau consacré, le diman che 24 août, l'église paroissiale de Madi Opei, à 50 kilomètres environ au nord-est de Kitgum, profanée par les rebelles en juin dernier, la rouvrant ainsi au culte des fidèles. Iltémoignait ainsi que l'espérance, la foi, la vie, sont la véritable dynamique de l'avenir.

Malheureusement Kony a emmené avec lui 200 personnes enlevées, dont de nombreux jeunes, escortées par une centaine d'hommes armés. Dans le même temps dans les districts acholi du Nord de l'Ouganda, la nouvelle de la "désertion" des six femmes des rangs de "l'armée famille" de Kony a provoqué la fuite de nombreux civils des villages, surtout dans le district de Kitgum, craignant de nouvelles incursions de la LRA.

Les sources militaires de Kampala ont fait savoir que, depuis le début de l'année, 484 rebelles ont été tués, 53 arrêtés, 111 se sont rendus et 10 ont été exécutés par Kony. Ces données, bien que non confirmées par des sources indépendantes, donnent une idée de l'importance du mouvement des "olum" ("herbe", tel est le nom des rebelles LRA en langue acholi). (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour