Infocatho



29.08.03 - Rwanda : Les Eglises devant les élections.

Le secrétaire de la Conférence épiscopale remet les élections en question "De nombreux électeurs ont subi des intimidations ... Les proportions de ce résultat me semblent vraiment étranges."

"Les grands thèmes sociaux ont été absents de la campagne électorale: personne n'a parlé de santé et d'instruction ou de la façon dont faire sortir le pays de la pauvreté croissante", déplore Mgr Callixte Twagirayezu, secrétaire de la Conférence épiscopale du Rwanda. Le prélat commente ainsi les élections, les premières depuis le génocide de 1994, qui s'est conclue hier par la victoire écrasante du président sortant Paul Kagame avec 95,05% des voix.

"Les proportions de ce résultat me semblent vraiment étranges: personne n'avait de doute quant à la réélection du chef d'état mais je ne crois pas que seuls 100.000 sur les 4 millions d'électeurs aient voté pour son principal adversaire, Faustin Twagiramungu, qui a obtenu 3,62 pour cent des voix", observe encore le prélat, dans une interview accordée à l'Agence Misna.

Mgr Twagirayezu, ex directeur de la section rwandaise de la Caritas, précisant qu'il parle à titre personnel, souligne que "de nombreux éle cteurs ont subi des intimidations et ont été obligés d'orienter leurs propres préférences. Les gens ne se sont pas sentis libres de voter librement". Ces mots lourds de sens viennent s'ajouter aux accusations lancées hier contre les autorités rwandaises par le candidat de l'opposition vaincu.

"J'ai appris avec regret aussi le fait qu'à la veille du vote Alivera Mukabaramba, la seule femme en lice pour les présidentielles, a renoncé à sa candidature. Je crois qu'une présence féminine aurait représenté une alternative valable pour un certain pourcentage d'électeurs". Un manque évident de débat politique Le vrai problème, souligne Mgr Twagirayezu, est "le manque de débat politique, qui se manifestera de façon évidente avec les élections législatives prévues pour fin septembre.

Le Front Patriotique Rwandais (FPR, parti au pouvoir depuis 1994 et guidé par Kagame) fera sa campagne électorale dans les zones rurales et obtiendra la majorité des sièges. Nous aurons ainsi un parlement monocolore sans aucun poids politique". "L'Eglise rwandaise, dit-il encore, a apprécié les efforts des autorités ces dernières années pour garantir la sécurité interne du pays et pour l'organisation de l'administration locale".

Mais il faut autre chose: "Quelqu'un devrait avoir le courage de voir les problèmes réels du Rwanda et de les affronter", s'exclame le prélat, "car les familles s'appauvrissent toujours davantage et n'ont pas d'argent pour payer leurs frais de santé ou l'instruction de leurs enfants . Les gens sont toujours plus pauvres ici. Le paradoxe est que les choses vont ainsi pour la majorité tandis qu'une élite réduite continue de s'enrichir". (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour