Infocatho



26.08.03 - Une fin tragique après une triste vie.

L'ancien prêtre John Geoghan, revenu à l'état laïc à la suite de scandales de pédophilie dont il était le centre, est mort samedi en prison après avoir été agressé par un codétenu.

Ces scandales avaient ébranlé l'archidiocèse de Boston et l'ensemble de l'Eglise catholique américaine début 2002. Leurs répercussions avaient même largement dépassé les frontières américaines. L'affaire avait éclaté début 2002 avec des révélations selon lesquelles l'Eglise avait laissé le père Geoghan passer de paroisse en paroisse en dépit d'avertissements concernant son comportement. L'affaire avait éclaté avec la publication de dossiers de l'archidiocèse prouvant les déviances pédophiles de dizaines de prêtres, transférés dans d'autres paroisses lorsque des allégations se faisaient jour.

John Geoghan avait notamment été reconnu coupable en janvier 2002 d'attentat à la pudeur et d'agression sexuelle sur un enfant de dix ans. Il avait été condamné à neuf ans d'emprisonnement. Plus de 130 personnes ont porté plainte au civil contre le prêtre pour abus sexuels qu'elles auraient subis durant leur enfance, au cours des trois décennies qu'il avait passées dans diverses diocèses de la région de Boston. En septembre 2002, l'archidiocèse était parvenu à s'entendre avec 86 victimes de John Geoghan sur une indemnité de 10 millions de dollars.

D'après les premiers éléments de l'enquête, John Geoghan, 68 ans, a été étranglé, a déclaré John Conte, procureur du district de Worcester. Il a été attaqué peu avant midi et est décédé vers 13h20 (17h20 gmt, 19h20 heure française) après son transfert à l'hôpital. Son agresseur est un détenu âgé de 37 ans, Joseph Druce, condamné en 1989 à la réclusion à perpétuité pour meurtre et vol à main armée. Il a été placé à isolement et sera poursuivi pour le meurtre de l'ancien prêtre. L'agression s'est produit au centre pénitentiaire Souza-Baranowski, à une cinquantaine de kilomètres de Boston. John Geoghan était détenu à l'écart de la plupart des prisonniers mais n'était pas à l'isolement.

Mitchell Garabedian, avocat de plusieurs familles de victimes, s'est déclaré "surpris et choqué" par la mort de l'ancien prêtre. "Beaucoup de mes clients auraient préféré voir le père Geoghan purger sa peine en prison et endurer les rigueurs d'autres procès, afin que ses actes pédophiles soient davantage connus", a-t-il dit. Le père Christopher Coyne, porte-parole de l'archidiocèse, a pour sa part offert ses prières à la famille du défunt : "Après la mort tragique de John Geoghan, l'archidiocèse de Boston prie pour le repos de son âme et adresse ses prières de consolation à sa soeur bien-aimée Kathy". (source : cnn)

Pour plus d'informations : Agence CNN

Retour