Infocatho



26.08.03 - Inde : Est-ce bien une vraie enquête ?

La Commission nationale des minorités en Inde projette de réaliser pour la première fois une enquête détaillée sur la minorité chrétienne du pays, dans le but d'aider à éliminer "les préjugés et malentendus" la concernant.

Cette initiative de "livre blanc" est soutenue par le gouvernement de New Delhi et devrait officiellement aider à éliminer les préjugés et à mettre en valeur leur contribution des chrétiens à la construction de la nation. "Il n'y avait jusqu'ici aucune véritable étude ni documentation sur la communauté chrétienne", a expliqué V. V. Augustine, le représentant chrétien à la Commission, soutenue par le gouvernement.

"Personne, dit-il, ne connaît le pourcentage de chrétiens dans les services du gouvernement, la police ou les forces armées." On estime que les chrétiens ne représentent que 2,3 % de la population indienne, qui s'élève à un milliard d'habitants. Plus de 80 % des Indiens sont hindous et 13 % sont musulmans. Parmi les autres minorités religieuses, on trouve les sikhs, les jaïns, les bouddhistes et les parsis.

La Commission des minorités, qui possède un représentant de chacune des religions minoritaires, a été créée pour promouvoir les intérêts de ces minorités. Miais certains responsables chrétiens sont toutefois perplexes devant ce projet d'enquête car ils craignent qu'elle ne soit utilisée pour minimiser l'importance des difficultés que rencontrent les chrétiens dans un pays majoritairement hindou.

Ces dernières années, des critiques ont été émises à l'encontre de la Commission nationale des minorités par ceux qui estiment qu'elle est devenue un porte-parole du gouvernement indien dirigé par le Bharatiya Janata Party (BJP), parti nationaliste hindou, au lieu de présenter au gouvernement les préoccupations des minorités. La Commission semblait soutenir les raisons avancées par les fondamentalistes hindous accusés de harceler les minorités chrétiennes.

Tout cela a conduit les organismes d'Eglises à demander le renvoi de John Joseph, le prédécesseur de V. V. Augustine comme membre chrétien de la Commission, après que M. Joseph eut déclaré que les attaques contre les chrétiens n'étaient que des "incidents isolés". V. V. Augustine - récemment nommé à la Commission par le gouvernement - a affirmé au correspondant de l'agence de presse ocuménique ENI, basée à Genève, qu'"en tant que représentant de la communauté chrétienne, mon but est d'agir en faveur de la communauté.

"Il semble que l'intention de la Commission soit sincère plutôt que négative", a expliqué l'archevêque catholique romain de Delhi, Mgr Vincent Concessao, qui a assisté la semaine dernière à New Delhi à une réunion de la Commission présidée par V. V. Augustine. "Nous avons bien précisé à la Commission que cet épisode ne doit pas être utilisé pour mettre dans l'embarras la communauté chrétienne." (source : eni)

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour