Infocatho



26.08.03 - Malaisie : La chasse aux coiffures.

Peu importe la coiffure qui pourrait revenir à la mode, des responsables dans le nord-est de la Malaisie ont à l'avance décidé qu'elle était "non-islamique", dès qu'elle n'est pas le voile traditionnel.

. Dans l'Etat de Kelantan, dirigé par le Parti islamique pan-malaisien , le PAS, les autorités ont ordonné cette semaine à une jeune femme de 17 ans de raser sa tête teinte en rouge, a rapporté le journal "Star" samedi. Les dirigeants de la région sont déterminés à éradiquer la culture "punk et skinhead" de la ville, selon les propos d'un porte-parole du gouvernement régional rapportés par le journal.

Cette chasse aux coiffures est la dernière offensive menée par le PAS pour imposer de strictes lois islamiques. Le parti, qui dirige deux des 13 Etats malaisiens, a déjà ordonné des caisses séparées dans les magasins pour les hommes et les femmes. Il a également banni les divertissements pour femmes, l'alcool, le jeu et les concerts de pop.

Les fondamentalistes font également appliquer la charia, qui prévoit des peines de coups de fouet, des amputations et des lapidations. Mais ce code n'a pas été appliqué en raison de l'opposition du gouvernement fédéral. Ce pays d'Asie du Sud-est est gouverné par des lois civiles mais il possède également un panel de lois islamiques modérées qui ne devraient s'appliquer qu'aux musulmans.

Plus de deux tiers des 23 millions de Malaisiens sont des musulmans. Le reste de la société est essentiellement composé de Chinois et d'Indiens qui sont bouddhistes, hindous et chrétiens. (source : ucan)

Pour plus d'informations : Agence UCAN

Retour