Infocatho



26.08.03 - Une foi, une morale, une conversion.

Selon le cardinal Joseph Ratzinger, la crise que traverse l'Eglise, principalement aux Etats-Unis a pour origine une foi déficiente qui doit être remise en oeuvre par une véritable conversion et une meilleure connaissance morale.

C'est ce qu'il a déclaré devant les caméras de ETWN, le réseau de télévision catholique américain, le préfet de la Congrégation pontificale pour la Doctrine de la Foi, questionné par le directeur de la chaine. Il estime que la cause fondamentale de cette crise tient à un élément général qui est l'absence de repères de foi , même chez les prêtres.

"Et le remède doit être considérés sous deux aspects une conversion à une foi profonde avec une vie de prière et de sacrements, en même temps qu'une connaissance morale claire en connexion avec les enseignements que l'Eglise a reçus de l'Esprit et qui nous en montrent le chemin."

Le cardinal a aussi abordé le rôle de la Conférence épiscopale des USA. "La coordination entre les évêques est certainement nécessaire parce que les Etats-Unis sont un grand continent. Mais il est aussi clair que la responsabilité personnelle de chaque évêque est fondamentale pour l'Eglise et que l'anonymat de la Conférence épiscopale peut aussi devenir un danger pour l'Eglise. Personne ne sent directement et personnellement responsable. Le résultat c'est que la conférence et chacun ni où il se situe, ni même qui est la conférence."

A propos des critiques formulées contre l'Eglise, en particulier sur des sujets comme la sexualité et les unions homosexuelles, il répond :"Je crois que, bien que notre culture soit contre le mariage dans sa forme essentielle de la relation entre l'homme et la femme, notre nature reste toujours présente et peut comprendre les exigences posées par l'Eglise."

Le cardinal a 76 ans. Il lui a été posée la question de sa retraite et de la renonciation à sa charge. "J'aurais pu me retirer en 1991, en 1996 et en 2001. J'aurais pu avoir l'idée d'écrire quelque livre ou retourner à mes études, comme l'a fait le cardinal Martini. Pour moi, chaque fois que je vois le courage du pape, je ne puis me décider à dire :"Je me retire, je me donne à mes livres..." (source : zenit)

Pour plus d'informations : Agence Zénit

Retour