Infocatho



26.08.03 - L'élection du nouveau secrétaire du COE.

Le Comité central du Conseil oecuménique des Eglises (COE) a commencé le mardi 26 août à Genève une réunion de huit jours durant laquelle aura lieu l'élection d'un nouveau secrétaire général de l'organisation, qui est le plus grand rassemblement d'Eglises au monde.

Les 158 membres du Comité central se pencheront sur le rapport du Comité de sélection mis en place il y a un an pour trouver un successeur au pasteur Konrad Raiser, secrétaire général depuis 1993 et qui va prendre sa retraite à la fin de l'année, au terme de deux mandats. Il n'a pas été possible d'obtenir des commentaires sur des candidats éventuels, communique l'agence oecuménique ENI, les personnes interrogées ayant évoqué la nature confidentielle du processus. Mais deux noms sont avancés: celui du pasteur Trond Bakkevig, un luthérien norvégien, et celui du pasteur méthodiste Sam Kobia du Kenya.

Trond Bakkevig, d'Oslo, membre du Comité central du COE, est un ancien secrétaire général du Conseil des relations extérieures de l'Eglise de Norvège. Sam Kobia travaille pour sa part au COE depuis 1993 et il est actuellement le représentant spécial du COE pour l'Afrique. Il a été secrétaire général du Conseil national des Eglises du Kenya.

L'élection du nouveau secrétaire général intervient en un moment crucial pour le COE qui a été confronté à de graves difficultés financières ces dernières années, et qui a dû ces derniers douze mois mettre en place un programme de diminution des effectifs et de restructuration.

Le Comité central devra débattre aussi du projet d'une nouvelle structure pour le mouvement oecuménique "plus souple et plus réactive", qui permettrait au COE et à d'autres organisations d'Eglises de collaborer dans "un cadre commun", ce qui réduirait la multiplication des activités. Cette initiative fait suite au rapport présenté par Konrad Raiser lors de la réunion du Comité central l'an dernier et qui est au programme de la neuvième assemblée générale du COE qui se tiendra à Porto Alegre au Brésil en février 2006.

L'ordre du jour prévoit également un débat sur les défis soulevés par les nouvelles technologies, notamment la question des recherches génétique, et un autre sur l'inclusion des personnes handicapées dans l'Eglise.

Il y aura aussi une discussion sur le suivi d'un rapport, présenté l'an passé, d'une Commission spéciale mise en place pour examiner la participation des orthodoxes au COE et qui a présenté des recommandations relatives à la "prière commune" et à la prise de décisions. Début juin le comité directeur de cette commission s'était réuni à Thessalonique . De son côté le secrétaire générale s'était rendu en Grèce en mars 2002, et a rencontré l'Eglise russe en jullet dernier. "Une nouvelle attitude est en train de se dessiner à l'égard du COE", a-t-il dit à son retour. (source : eni)

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour