Infocatho



26.08.03 - C'est l'élément unificateur de l'Europe.

Lors de l'Angelus, le pape Jean Paul II a demandé dimanche, une fois de plus, que l'héritage chrétien soit mentionné dans le préambule de la Constitution européenne. Il s'agit du 7e appel du pape pour une telle mention lors d'un discours officiel.

"Ma pensée, une fois encore, va vers l'actuelle processus de l'intégration européenne et, en particulier, le rôle déterminant de ses insitutions.

Je pense, en premier lieu à l'Union Européenne, engagée dans la recherche de nouvelles formes d'ouverture, de rencontre et de collaboratgion entre les Etats membres.

Je pense au Conseil de l'Europe, avec son siège à Strasbourg, et à la Cour européenne des Droits de l'homme qui assume la noble charge de réaliser l'Europe de la liberté, de la justice et de la solidarité.

Je dois enfin de mentionner aussi l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe qui se consacre à promouvoir la cause des libertés fondamentales des personnes et des Nations du Continent.

Dans ma prière j'accompagne le laborieux cheminement du Traité constitutionnel de l'Union européenne, actuellement à l'étude des gouvernemnts des divers Pays...Pour sa part, l'Eglise catholique est convaincue que l'Evangile du Christ, qui a constitué un élément unificateur des peuples européens durant des siècles, demeure encore aujourd'hui une source inépuisable de spiritualité et de fraternité.

L'on doit prendre acte, et cela sera une avantage pour tous, et il faut reconnaitre explicitement dans ce traité les racines chrétiennes de l'Europe.

Je prie la Toute Sainte Vierge Marie. Qu'elle nous aide à mettre dans cette construction de l'Europe d'aujourd'hui et de demai, cette inspisration spirituelle qui est indispensable pour oeuvrer d'une manière authentique au service de l'homme. Une telle inspiration trouve dans l'Evangile la plus sûre garantie à l'avantage de la liberté, de la justice et de la paix de tous, croyanste et incroyants. (source : vis)

Le texte que nous donnons est une traduction. Le texte officiel en français n'était pas encore publié ce mardi 26 août. : Service de presse du Vatican

Retour