Infocatho



29.08.03 - COE : Une nouvelle constellation oecuménique.

Le Secrétaire général sortant, en poste depuis 11 ans, Konrad Raiser, pasteur de l'Eglise évangélique allemande, a présenté son dernier rapport général annuel lors duComité Central du Conseil oecuménique des Eglises qui a ouvert sa session annuelle le mardi 26 août 2003.

A partir du thème de la future assemblée, "Servir la vie", K. Raiser a évoqué un point qui sera abordé le jeudi 28 août. "L'individualisme moderne, dont les valeurs sont associées au succès, encourage une interprétation de l'Imago Dei qui, de notre point de vue, laisse de côté certains éléments fondamentaux de la théologie chrétienne".

"Il est important que nous entendions les conclusions dérangeantes auxquelles aboutissent les réflexions sur les personnes handicapées". Concernant l'évolution du COE depuis un an, "la situation financière très critique a occupé une bonne partie de notre attention. (elle) nous a contraints à réduire les budgets les programmes et le personnel et, de ce fait, nous avons été amenés, une fois encore, à revoir l'organisation interne du COE. (Celle-ci) est maintenant en place depuis plus de six mois, et commence à se stabiliser et le travail a trouvé son nouveau rythme. (Côté finances) les prévisions sont relativement encourageantes... (même si) nous n'avons pas réussi à mettre fin à la tendance à la baisse des contributions (des Eglises).

Le principal point de discussions de cette dernière année a sans doute été "le nom et le mandat à donner au comité chargé de poursuivre les travaux de la Commission spéciale (sur la participation des orthodoxes au COE)... elles ont porté essentiellement sur les recommandations relatives à la "prière commune" et sur les réflexions consacrées à l'ecclésiologie". K. Raiser a ouvert un autre chantier de taille : "la reconfiguration du mouvement oecuménique pour le XXIème siècle". Les différents réseaux de partenaires pourraient ainsi collaborer plus étroitement sur le terrain. "L'objectif devrait manifestement être de renforcer la capacité (du mouvement oecuménique) à pousser la communauté chrétienne du monde entier à un témoignage et un service commun dans le monde du XXIème siècle"

... "On ne peut pas laisser aux mains des seules Eglises l'avenir du mouvement oecuménique. Bien évidemment, celui-ci dépasse aussi les limites constitutionnelles du COE. (...) Il convient de trouver un nouveau mode de gouvernement qui, certes, maintiendra l'intégrité du COE mais qui facilitera une participation plus large et respectera l'identité distincte de chacune des organisations partenaires."

Pour finir, Konrad Raiser a tenu, non sans émotion, à exprimer sa reconnaissance à tous. "La vie du COE et la vocation oecuménique sont devenues partie intégrante de mon ministère, et mon engagement œcuménique ne se terminera pas avec mon départ. J'ai toujours été bien conscient que j'étais juché sur les épaules de ceux qui nous ont précédés. (...) J'ai confiance en l'avenir car le mouvement dans lequel nous sommes engagés est, au bout du compte entre les mains de Dieu, et Dieu complétera ce que nous n'aurons pas pu achever." (source : COE)

Pour plus d'informations : Conseil oecuménique des Eglises

Retour