Infocatho



29.08.03 - COE : Une situation financière plus saine.

Le COE reprend le contrôle de sa situation financière difficile, en se recentrant sur ses programmes les plus essentiels et en contrôlant soigneusement ses dépenses.

Ainsi parf les mesures qu'il a prises, le Conseil oecuménique des Eglises (COE) surmonte ses difficultés des deux dernières années et se trouve maintenant dans une situation financière plus saine. Les prévisions sont "modestement encourageantes", selon le rapport du Secrétaire général du COE, le pasteur Konrad Raiser, au Comité central.

Pourtant, continue-t-il, "nous n'avons pas encore atteint le point d'équilibre financier et le déclin des contributions ne s'est pas arrêté." Il semblerait pourtant que les mesures prises par le Comité des finances aient remis la gestion économique du COE sur la bonne voie. Des aménagements ont été effectués dans trois domaines : une diminution des activités du COE, qui maintient l'essentiel de ses programmes; une réduction du personnel; une réduction des coûts de fonctionnement.

En 2002, le COE a dû faire face à un déficit de 6,6 millions de CHF, ce qui a conduit à l'utilisation planifiée de 5,5 millions de CHF de fonds réservés pour des programmes spécifiques et à la réduction des réserves de 1,1 millions de CHF. L'année précédente, le déficit s'élevait à 11 millions de CHF, y compris une diminution des réserves de 5 millions de CHF, ce qui avait tiré la sonnette d'alarme.

En 2001, le COE avait souscrit à divers emprunts bancaires, pour un montant de 4 millions de CHF. Ces montants ont été remboursés en 2002. Il reste toutefois une ligne de crédit, ouverte en 2002 avec l'accord du Comité Central, garantie par l'hypothèque sur le centre oecuménique de Genève. Prévue par précaution, cette ligne de crédit, encore disponible, n'a jamais été utilisée, ce que confirme Elaine Dykes, de l'Eglise d'Écosse, coordinatrice de l'équipe financière du COE. Les dépenses au budget pour 2003 s'élèvent à 46,2 millions de CHF.

En juillet 2003, les comptes faisaient apparaître un résultat légèrement positif, ce qui reflète le succès des mesures prises l'an passé, et qui laisse espérer un excédent en fin d'année, avec la perspective de verser 1 million de CHF aux réserves. Même si le revenu total du COE a diminué durant les deux dernières années, le montant global de la contribution des Eglises membres a légèrement augmenté depuis 2001. De plus, 66% des Eglises membres ont versé une cotisation en 2002, alors que seulement 53% l'avaient fait en 2001.

Le COE lance une campagne en vue d'augmenter la participation des Eglises membres. Il poursuivra également ses efforts pour maintenir le niveau de contribution des agences et autres sources de financement. Le Comité des finances espère que, d'ici 2005, toutes les Eglises participeront financièrement au COE, ce qui devrait faire passer le montant total de ces contributions de 6 à 10 millions de CHF. Actuellement la participation des Eglises représente 15% du budget du COE. (source : coe)

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour