Infocatho



29.08.03 - COE : Le nouveau secrétaire général.

Le pasteur Samuel KOBIA vient d'être élu Secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE) en remplacement de Konrad Raiser, pasteur allemand en poste depuis 11 ans.

Les 134 membres votants du Comité central du COE, réunis à huis clos dans l'après-midi, devaient se prononcer sur les deux candidats proposés par le Comité de sélection au terme d'une année de recherches. En annonçant le résultat, le président du Comité Central, sa sainteté Aram Ier, a exprimé sa "reconnaissance envers notre Dieu à tous" d'avoir inspiré cette importante décision. Il a noté que le processus s'était déroulé sans heurts, avec sérieux et sens des responsabilités. Il a également exprimé sa profonde reconnaissance au pasteur Bakkevig, l'autre candidat pour cette fonction, pour sa disponibilité et son engagement en faveur du COE et du mouvement oecuménique.

Il s'est ensuite adressé au pasteur Kobia: "Je suis sûr que vous accepterez cet appel à servir la cause oecuménique, dont nous croyons qu'il vient de Dieu". Exprimant sa gratitude au Comité central pour la confiance qu'il lui a montré, Samuel Kobia a déclaré : "Un proverbe africain dit : "Si tu veux marcher vite, marche tout seul, mais si tu veux marcher loin, marche avec les autres". ..."Pour avoir la capacité d'inspirer le monde, nous avons besoin de force intérieure. Notre force repose sur notre unité. Nous devons travailler ensemble et nous devons être vus en train de travailler ensemble !" ..."Ma prière est que dans ce mouvement oecuménique, nous allions loin, marchant ensemble, renforçant l'un l'autre pour accomplir la prière de notre Seigneur - soyez un - pour la gloire du Dieu trinitaire, Père, Fils et Esprit saint".

Samuel Kobia a 56 ans et est pasteur de l'Eglise méthodiste du Kenya. Il est marié et père de deux filles et deux garçons. Il a fait ses études de théologie au Kenya, puis au Séminaire McCormick (Etats-Unis) : il a obtenu en 1972 un certificat sur le ministère en milieu urbain, avant de faire une maîtrise en urbanisme à l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT) en 1978. Il a oeuvré à la réorganisation du Conseil chrétien du Zimbabwe en 1980-81, au moment de l'indépendance.

Il était vice-président de la Commission du Programme de lutte contre le racisme du COE (1984-1991), il a participé à la fondation du Groupe d'action pour la paix de Nairobi (1987). Il a aussi présidé les pourparlers de paix au Soudan en 1991. En 1992, il a présidé l'Unité nationale d'observation des élections du Kenya. Il a dirigé le Conseil national des Eglises du Kenya avant de rejoindre le COE en 1993 pour diriger l'Unité III "Justice, Paix, Création". Il est actuellement représentant spécial du COE pour l'Afrique. Il prendra son poste en janvier 2004. (source : coe)

Pour plus d'informations : Conseil oecuménique des Eglises

Retour