Infocatho



26.08.03 - Angleterre : Pour revitaliser la foi.

Dans le but de contrer la baisse dramatique de la pratique religieuse et de revitaliser la foi chrétienne, l'Eglise anglicane d'Angleterre envisage d'investir des millions de francs dans l'enseignement confessionnel.

Elle considère que pour faire face à la sécularisation de la société, il est nécessaire d'étendre son réseau d'écoles religieuses. L'Eglise d'Angleterre alloue plus de 22 millions de francs suisses par an pour répandre la foi chrétienne au niveau des paroisses du Royaume-Uni, plus précisément pour ses activités pastorales ou pour la "cure d'âme", pour reprendre l'expression ecclésiale. "Si nous ne voulons pas que l'Eglise meure, nous devons viser les jeunes", relève le chanoine Peter Bruinvels, membre de la commission des biens de l'Eglise.

En cela, il est soutenu par les archevêques de l'Eglise anglicane, qui entendent utiliser le montant de cette allocation pour augmenter le nombre d'écoles confessionnelles. L'Eglise d'Angleterre n'a plus construit de nouvelles écoles depuis les années 1950. C'est dès cette même époque que la fréquentation des églises a baissé de façon dramatique dans une société de plus en plus sécularisée.

Dans un souci d'évangélisation, le chanoine Bruinvels, ancien parlementaire du parti conservateur, estime que les jeunes devraient être scolarisés dans des écoles appartenant à l'Eglise. "Les jeunes sont l'Eglise d'aujourd'hui et de demain. Tandis que nous fermons des églises, nous devons aider les écoles, c'est là que l'Eglise doit mettre son argent", a-t-il lancé. Pour lui, une utilisation plus adéquate des fonds disponibles devraient revitaliser la foi.

4.500 écoles appartiennent à l'Eglise anglicane au Royaume-Uni, principalement au niveau de l'enseignement primaire. D'après son projet, il est nécessaire de convertir des écoles en écoles religieuses et d'agrandir celles qui existent déjà. Ce projet s'ajoute à une initiative existante visant à construire 100 écoles religieuses supplémentaires dans les 5 ans à venir.

Même si des parents émettent des réserves à l'idée de scolariser leurs enfants dans des écoles attachant une grande importance à la pratique religieuse et aux cours de religion, certains d'entres eux déménagent pour s'assurer que leurs enfants y soient admis. L'enseignement qui est donné dans ces écoles est considéré comme meilleur, étant donné les performances supérieures à la moyenne obtenues lors des examens nationaux. Le chanoine Bruinvels considère que ces écoles fournissent une orientation morale et offrent aux élèves stabilité et discipline. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour