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29.08.03 - France : Campagnes promotionelles pour le catéchisme.

Les diocèses de France, sous des formes diverses, veulent rappeler aux familles ce que représente la formation religieuse, spirituelle et personnelle de leurs enfants grâce au catéchisme.

Les diocèses de la région parisienne Créteil, Evry, Paris, Pontoise, Nanterre et Saint-Denis ont lancé une campagne commune pour promouvoir le catéchisme à la rentrée. Elle se décline dès la fin août sous la forme de dépliants, affiches et banderoles disposées sur les façades des églises, comme c'est le cas depuis une dizaine d'annnées pour de nombreuses paroisses de la capitale.

Intitulée "le catéchisme, des repères pour la vie", cette campagne de communication veut s'adresser en particulier aux familles de tradition catholique qui n'ont pas de lien régulier avec une paroisse, afin de leur rappeler la pertinence du catéchisme dans un monde en quête de repères, selon le site internet de l'Eglise catholique en France. La vie paroissiale est très diluée, voire inexistante pour beaucoup dans une agglomération où les familles ignorent parfois même jusqu'à la localisation de leur église, au milieu des grands ensembles anonymes de la mégapole.

Les habitants de la région parisienne découvriront l'image d'une petite fille souriante penchée sur une mappemonde. Les six évêchés estiment que beaucoup de famil les ignorent que les enfants, même non baptisés, peuvent aller au catéchisme à partir de 8 ans ou encore que les horaires du catéchisme ont été aménagés dans nombre de paroisses pour faire face aux contraintes de la vie professionnelle.

Le diocèse de Paris avait déjà lancé de telles campagnes d'information. Celle de 2002 fut jugée concluante, car le nombre d'inscrits au catéchisme, en baisse depuis 10 ans, s'était stabilisé pour la première fois. Près de 17.000 jeunes Parisiens de 8 à 12 ans suivent actuellement le catéchisme. Il convient de noter que 80 centres de loisirs placés sous la responsabilité des paroisses accueillent les enfants, notamment le mercredi, autour d'activités variées incluant la possibilité d'aller au catéchisme.

Douze diocèses du "Grand Ouest", Bretagne, Vendée et Pays de Loire font preuve une création encore plus originale en ce domaine. Ils ont demandé à une agence de communication de concevoir l'ensemble de la campagne qu'ils mettent en oeuvre. La clé du renouvellement passe par les parents, mais les enfants y découvrent une image inattendue de la catéchèse. Sous le slogan "Fais la pause caté !" l'affiche ajoute ces phrases percutantes :"Eglise catholique, le caté donne du goût à la vie !" et les tasses sont là accompagnées du chocolat traditionnel.

100.000 cartes postales, 25.000 affiches, un site internet dynamique, (w.cate-ouest.com) font saisir à la génération montante de l'Eglise que, dans la multitude d'activités qui sont proposées aux jeune, il est bon de prévoir un temps de pause qui leur apporte quelque chose de plus. On est loin de l'idée que les adultes se font encore d'un catéchisme un peu rébarbatif. Au catéchisme, on pose des questions existentielles, à commencer par celle que l'oublie dans les tourbillons des activités, même les enfants : Dieu, Père, Dieu proche en Jésus-Christ, Dieu vivant en l'Esprit saint qui nous accompagne.

Mais tout ceci entre dans un renouvellement plus vaste encore, où les parents sont partie prenante. Dans les Côtes-d'Armor, parents et enfants sont invités, une heure avant la messe pour des atliers sur des thèmes de la vie de foi. Dans le Finistère, on privilégie des temps forts chaque trimestre.

Une réflexion de fond est engagée dans tous les diocèses de France. C'est un grand chantier en rénovation, que nous ne pouvons cerner en une seule depèche d'information. (source : cef)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

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