Infocatho



29.08.03 - Sur les chemins de Compostelle.

Le "groupe européen de Compostelle" tiendra son assemblée du 4 au 6 septembre à Fribourg en Suisse. Ce réseau fondé en 1993 à Santiago de Compostelle rassemble actuellement des membres issus de 75 universités européennes.

Les membres du groupe de Compostelle ont un point commun: ils se trouvent tous sur un des différents chemins de St-Jacques qui conduit depuis le Moyen-Âge les pèlerins européens vers le tombeau de l'apôtre Jacques en Galicie, au nord-ouest de l'Espagne. En clair, ils accomplissent, le plus souvent par tranches, le pèlerinage qui les mène de chez eux à Compostelle.

L'objectif du groupe Compostelle est notamment de favoriser la mobilité des chercheurs et étudiants en vue d'une meilleure connaissance des langues et cultures européennes. L'assemblée générale a lieu chaque année, dans une des 75 universités membres du groupe. Elle se sont déroulées jusqu'à présent à Santiago de Compostelle (deux fois), Liège, Londres, Brno, Lérida, Karlstad et Lisbonne.

Cette 9e assemblée générale aura pour thème: "Les universités européennes - Leaders ou à la traîne? Les défis de l'internationalisation". Les débats seront notamment centrés autour de la mobilité, le plurilinguisme, la réforme des études et la commercialisation des hautes études. Le recteur de l'Université de Fribourg, le professeur Urs Altermatt, prononcera un discours sur la relation des universités avec le plurilinguisme. Le Prix Compostelle sera décerné cette année à Manuel Diaz y Diaz, professeur émér ite de philologie latine à l'Université de Santiago de Compostelle et auteur d'une recherche sur les sources médiévales du chemin de St-Jacques. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour