Infocatho



02.09.03 - RD Congo : 11 ordinations sacerdotales à Bukavu.

Onze séminaristes ont récemment été ordonnés prêtres pour l'ensemble de l'Eglise de Bukavu (Sud-Kivu) : il s'agit de quatre religieux barnabites, d'un jésuite et de six séminaristes diocésains.

A cette occasion, parlant au nom de tous, le P. Jean-Baptiste Kabasane a déclaré : "Je voudrais apporter des nouvelles valeurs humaines car la guerre a tout détruit". En ce mois d'août, traditionnellement chargé en ordinations dans le pays, onze séminaristes ont en effet récemment été ordonnés prêtres l'ensemble de l'Eglise de Bukavu (Sud-Kivu). Ils souvent diplômés en études supérieures et ayant déjà un bagage professionnel.

"Miséricordieusement investis de ce ministère, nous ne faiblissons pas, mais nous avons répudié les dissimulations de la honte" a déclaré, citant les paroles de l'Apôtre Saint Paul, le Père Fabien Muvunyi, provincial des Pères barnabites de la province africaine, lors de la cérémonie. En parlant de la grandeur de la vocation sacerdotale, le P. Muvunyi s'est adressé aux séminaristes: "Ne soyez pas inférieurs à la vocation que vous avez reçue, cette vocation est confrontée aux misères de la nature humaine qui nous couvrent comme un manteau", a-t-il dit se référant à la fragilité des prêtres, à leur isolement, à leur surcharge de travail.

"Mon cheminement a été difficile c'est pourquoi, je voudrais rendre grâce à Dieu car il m'a accepté dans ma faiblesse, il m'a associé sur la liste de ces élus" a déclaré je jeune Père Norbert Lubanja, l'un des onze jeunes prêtres. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour