Infocatho



02.09.03 - USA : Les hôpitaux et la "clause du refus".

Une polémique vient d'éclater sur les décisions des hôpitaux catholiques d'user de la "clause de refus", en raison même de liberté de conscience protégée par la Constitution.

"La capacité des hôpitaux catholiques d'assurer des services en conformité avec leurs valeurs subit les attaques croissantes de ceux opposés à la liberté de conscience, garantie par le Constitution des Etats-Unis". C'est ce qu'a déclaré le P. Michael Wardle, président de "l'Association catholique de santé", lors de l'assemblée générale de son organisation, tenue en août à San Francisco, aux Etats-Unis.

Dans le même ordre d'idée le professeur de droit de la "Brigham Youg University", Lynn Wardle, a soutenu la légitimité des hôpitaux catholiques d'user de la "clause de refus": "La clause de conscience interdit au gouvernement de contraindre des individus ou des associations de participer, pourvoir ou payer pour des avortements, des stérilisations ou d'autres procédures qui s'opposent aux convictions religieuses ou à la conscience individuelle", a déclaré le professeur.

Le droit des hôpitaux catholiques de refuser de pratiquer les interruptions volontaires de grossesse a été contesté par certains participants de la rencontre, notamment Frances Kissling de l'association "Catholics for a Free Choice" (Catholiques pour un libre choix), ainsi que par des représentants d'organisations de défense des libertés, telles "American Civil Liberties Union", "MergerWatch", ou encore "National Women's Law Center". Ces associations en appellent également à la liberté de conscience garantie par la Constitution des Etats-Unis pour revendiquer le droit des patients de recevoir des soins en conformité avec leurs convictions. (source apic/cns)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour