Infocatho



07.09.03 - USA : Ce n'est pas une opération médiatique.

L'archevêque de Boston, Mgr Sean O'Malley, n'entend pas jouer le jeu médiatique pour mettre en valeur les décisions personnelles qui accompagnent son arrivée et son installation.

Les premières décisions de l'archevêque ont reçu des commentaires positifs, non seulement des milieux ecclésiastiques, mais aussi de ceux, laïcs, qui suivent avec beaucoup d'attention le changement qui a lieu dans l'un des diocèses les plus importants des Etats-Unis. Mgr O'Malley, nommé le 1er juillet, a été intronisé à la fin de ce mois, lors d'une cérémonie à la cathédrale, en présence de centaines de prêtres et de représentants de toutes les composantes de la vie diocésaine.

En août, l'archevêque a annoncé qu'il entend changer de résidence: il se déplacera, d'ici le début d'octobre, de 2101 Commonwealth Avenue à 75 Union Park Street. Pour communiquer sa décision, il a choisi simplement les colonnes de la rubrique dont il a la charge, dans l'hebdomadaire diocésain.

Et puis, ajoute-t-il, ce transfert n'aura pas lieu "sous les objectifs des médias", au contraire, il sera effectué "en prenant ma valise au milieu de la nuit". Le changement signifie un style de vie différent.

Commonwealth Avenue est l'une des zones résidentielles les plus "sélectes" de la ville, et d'après les statistiques 77% de sa population sont des Blancs avec un revenu moyen de 55.000 dollars par an. Le Rectorat d'Union Park, derrière la cathédrale, est situé dans un quartier dont les habitants sont répartis comme suit : 35% de Blancs, 20% de Noirs, 26% d'Hispaniques et 15% d'Asiatiques, avec un revenu moyen de 20.000 dollars par an, et qui, de ce fait, représente mieux la diversité ethnique et sociale de la ville.

"En tant que franciscain, fait-il remarquer, je préfère un quartier plus simple". Construit en 1937, siège du cardinal William O'Connell, le Rectorat en conserve à l'entrée principale la devise: "Courage aux moments difficiles". En ce qui concerne le thème des abus et les questions judiciaires pendantes, Mgr O'Malley a mis a en marche - en plus de la pleine collaboration avec les autorités - la possibilité d'un accord extrajudiciaire, afin de régler le contentieux avec les 542 victimes, offrant 65 millions de dollars pour permettre à l'archidiocèse de reconstruire son avenir. En outre, à la fin du mois d'août, l'archidiocèse a annoncé que quatre prêtres, accusés d'abus, ont décidé d'abandonner leur charge - à la demande de l'archevêque - jusqu'à ce que l'enquête qui les concerne soit terminée. (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour