Infocatho



07.09.03 - USA : Deux accusés de haut rang.

Mgr Daniel Pater, qui appartient au monde de la diplomatie vaticane, et le jésuite Donald J. McGuire, prédicateur très apprécié, ont tous deux été accusés d'abus sexuels sur mineurs.

Ces deux prêtres sont parmi les plus hautes personnalités du clergé catholique des Etats-Unis nouvellement accusées de pédophilie au mois d'août, indique "Catholic News Service", l'agence de presse de la Conférence épiscopale des Etats-Unis. Originaire de Cincinnati, Daniel Pater, âgé de 50 ans, a été conseiller auprès de l'ambassade du Vatican en Inde. Il a démissionné en raison des poursuites engagées contre lui en 1995 pour abus sexuels. L'avenir de son ministère est examiné par le Bureau de révision de la protection de l'enfance de l'archidiocèse de Cincinnati.

Le Père McGuire, 73 ans, qui a notamment prêché des retraites à Mère Teresa de Calcutta et à sa congrégation, a été suspendu de son ministère par l'archidiocèse de Chicago. Il est accusé d'avoir abusé sexuellement un jeune garçon fréquentant un collège jésuite durant l'année scolaire 1968 - 1969.

Présumés coupables, ces deux prêtres n'ont pas été encore jugés. Il nous faut donc être réservé sur les accusations qui sont portés contre eux, tant qu'on est au stade de l'enquête. Se retirer actuellement du ministère sacerdotal ne signifie pas qu'elles soient assumées par la justice. (source : apic/cns)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour