Infocatho



02.09.03 - Philippines : Une certaine déception.

OUne analyse du ime sur la situation aux philppnes "Les gens sont déçus, confus et alarmés" face à la crise des institutions politiques et militaires philippines, qui a culminé avec la démission du ministre de la Défense, Angelo Reyes.

C'est ce qu'a déclaré le P. Peter Geremia, missionnaire à Kidapawan sur l'île méridionale de Mindanao. La dégradation de la situation s'est précipitée avec l'échec de la mutinerie des 300 jeunes officiers qui s'étaient barricadés dans un édifice du centre financier de Mikati, avec des otages. "Reyes était peut-être l'homme politique à la ligne la plus agressive au sein de l'exécutif" explique le religieux de l'Institut Pontifical des Missions étrangères (PIME).

"C'est lui qui a choisi d'intensifier les opérations militaires à Mindanao. C'est lui également qui a combiné la visite de la présidente Arroyo aux Etats Unis pour solliciter des financements pour l'entraînement des soldats philippins au nom de la lutte contre le terrorisme. C'est sa capacité d'influence qui a fait que les Philippines, pays qui a renié la guerre dans sa Constitution, ont participé à l'intervention militaire en Irak".

La sortie de scène de ce "faucon" a soulagé quelques esprits. Les gens espèrent maintenant que la présidente puisse lancer un dialogue de pacification avec l'opposition et mettre fin à ce climat d'incertitude et de précarité qui inquiète." ... "Et nous pension en juillet, que tout semblait proche de la solution avec la signature de la trêve entre le gouvernement et les rebelles du FLIM (Front de Libération Islamique Moro). Malheureusement, la mutinerie et la réaction aux accusations des militaires ont replongé le pays dans l'instabilité".

Les négociations entre le FLIM et le gouvernement sont restées bloquées sans avoir été lancées notamment à cause de la mort soudaine de maladie du chef de la guérilla Hashim Salamat. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour