Infocatho



07.09.03 - Pakistan : Résister pacifiquement à la charia.

Le projet de loi qui veut imposer la loi musulmane, la charia, à l'ensemble de la société civile du pays, rencontre une résistance pacifique de la population chrétienne et des associations de défense des droits des minorités.

Pour le président du front démocratique chrétien, Lhalil Tahir Sindhu, "chacune des minorités doit bénéficier de droits égaux," et une législation appartenant à une autre religion ne peut leur être imposée. Nous avions déjà évoqué, en juin dernier que l'application de la charia avait été adoptée par la Province de la frontière du Nord-Ouest. Le projet de loi avait été approuvé à l'unanimité par les membres de l'assemblée provinciale, dominée par les islamiques extrémistes. Les partis de l'opposition ont vainement tenté d'introduire des amendements pour modifier certaines parties du texte, en particulier celles qui concernent les droits des femmes.

Selon la nouvelle loi, la charia "a le dessus" sur la législation provinciale séculaire et tout musulman est tenu de la respecter. C'est la première fois que la loi coranique est introduite en territoire pakistanais et nombreux sont ceux qui craignent qu'elle puisse contribuer à fomenter l'extrémisme islamique dans la province frontalière avec l'Afghanistan. La création prévue d'un Département de la vertu et du vice suscite des préoccupations car, aux yeux de certains, elle rappelle des structures analogues mises sur pied par les talibans afghans.

Dans une récente conférence de prsse à Islamabad, le P. Shafique Hadayat, prêtre diocésain, a commenté son engagement politique dans le mouvement d'opposition à la charia :"Nous ne nous opposons pas à l'islam, mais aux membres de son clergé qui se servent de la charia pour camoufler leurs intérêts propres." (source eda)

Pour plus d'informations : Eglises d'Asie

Retour