Infocatho



07.09.03 - Corée : Sectes ou nouvelles religions.

La disparition du "Bureau pour les affaires religieuses" et son intégration dans le "Bureau pour la Culture" rencontre l'opposition de nombreux organismes religieux.

Pour le ministre coréen de la Culture et du Tourisme, cette intégration qui doit être confirmée en octobre, "a pour but de coordonner les politiques religieuses et culturelles du gouvernement dans la mesure où la religion est liée à chacun des aspects de la culture."

Le "Conseil coréen des leaders religieux", le KCRL, est contre cette décision. Le KCRL regroupe des représentans du bouddhisme, du catholicisme, du protestantisme, du confucianisme, du Chondo-gyo, et du shamanisme. Ils souhaitent une réforme nécessaire car parfois les fonds distribués par le Bureau des affaires religieuses l''avaient été au profit exclusif de certaines religions. Mais les questions sociales, les démarche pour la paix et la réconciliation entre les deux Corées, justifient son maintien.

"Le Conseil nationale des Eglises en Corée" qui rassemble d'autres dénominations protestantes a appelé à la suppression pure et simple du "Bureau pour les affaires religieuses. "Moins les religions entretiennent de relations avec le gouvernement, meilleure est la situation."

Pour le vénérable Hyongo, des bouddhistes Chondo-gyo, le Bureau doit être maintenu pour éviter certains conflits religieux devant l'efflorescence de multiples dénominations religieuses qui créent une certaine confusion parmi les Coréens. Indiquant que le nombre des dénomùinations protestantes s'élevait aujourd'hui à "presque trois cents", il rejoint le pasteur Park Chun-yil, qui estime que le Bureau jouait un rôle précieux "pour distinguer les sectes parmi les nombreuses nouvelles religions." Si le Bureau venait à être fermé, a ajouté le pasteur protestant, il serait plus difficile "d'appréhender la situation religieuses et de prévenir les conflits entre religions." (source : eda)

Pour plus d'informations : Eglises d'Asie

Retour