Infocatho



05.09.03 - Pakistan : Ils seront au moins 500.000.

On attend plus de 500.000 fidèles au Sanctuaire de Mariamabad, dans l'Archidiocèse de Lahore, pour le pèlerinage annuel qui, du 5 au 7 septembre, sera l'événement central de la communauté catholique du Pakistan.

Le pèlerinage, appelé " ziarat " en langue locale, est un moment où les catholiques pakistanais s'adressent avec une grande dévotion à la Sainte Vierge, vénérée dans le Sanctuaire qui fut fondé en 1949 par le Père Frank, Capucin belge, qui mourut martyr. De tout le pays, des fidèles de tous les âges, prêtres, religieux, familles, se rendent au Pundjab, à Mariamabad, qui veut dire " Ville de Marie ", à 95 km au sud de la Capitale Lahore.

Les pèlerins y arrivent à pieds, en bicyclette, avec des moyens privés ou publics, en priant pendant plusieurs jours et en demandant des grâces spéciales à la Sainte Vierge. " Pour nous, prêtres, a déclaré à l'agence Fides l'Archevêque de Lahore Mgr Lawrence Saldanha, le pèlerinage est une occasion de rappeler le don de la vie au Seigneur est de renouveler notre engagement au service du Peuple de Dieu.

Pour tous les fidèles, le pèlerinage est un moment important de prière et de guérison intérieure, du corps et de l'âme. Les pèlerins s'approchent du Sacrement de la Réconciliation, et font l'expérience d'un renouveau spirituel qui profite à leur vie ". La communauté catholique du Pakistan vit cet événement dans une phase de rapports difficiles avec la communauté musulmane. D'après certains prêtres, des fidèles musulmans participeront à cet événement, et cela pourrait être un geste de rapprochement et d'amitié dans les rapports entre les musulmans et les chrétiens au Pakistan. (source fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour