Infocatho



02.09.03 - COE : Les orthodoxes sont "assez" satisfaits.

Les divergences entre les orthodoxes et les autres Eglises membres du COE sur des questions telles que le culte, la théologie et les procédures de décisions semblent s'estomper.

Le métropolite Gennadios de Sassima, du Patriarcat oecuménique de Constantinople, a indiqué que la plupart des leaders orthodoxes avec qui il avait parlé s'étaient déclarés "assez satisfaits en principe" du rapport de la Commission spéciale sur la participation des orthodoxes au COE. Mais "la tâche n'est pas facile", a ajouté le leader orthodoxe aux journalistes qui participaient cette année au Comité central du COE, du 26 août au 2 septembre.

Le rapport, qui avait été présenté lors de la réunion l'an dernier du Comité central, avait conduit à la démission d'un de ses membres influents, l'évêque Margot Kässmann d'Allemagne, en signe de protestation contre les propositions concernant le culte lors des événements du COE, rappelle l'agence d'information ocuménique ENI. Le texte a maintenant reçu le soutien du nouveau secrétaire général, élu le 28 août, le pasteur Samuel Kobia, de l'Eglise méthodiste du Kenya, qui a donné l'assurance, après son élection, "que nous allons appliquer fidèlement toutes les recommandations de la Commission spéciale".

Cette commission avait été mise sur pied pour traiter des objections des orthodoxes concernant les cultes, les déclarations théologiques et politiques et la procédure de prise de décisions à la majorité. La situation avait atteint un point critique en 1998, juste avant la huitième Assemblée de l'organisation à Harare. (source : coe)

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour