Infocatho



02.09.03 - Suivre ceux qui sont en conflit avec l'Eglise.

La chaîne de TV allemande "SWR" S3 diffuse ce mardi 2 septembre le film "Mit der Kirche im Clinch", présentant le pèlerinage organisé en juillet par la communauté bénédictine d'Einsiedeln pour ceux qui sont "en conflit" avec l'Eglise.

Les réalisateurs ont accompagné plusieurs participants à la rencontre. Roland, 38 ans, est conseiller financier. Il est sorti de l'Eglise et cherche de nouveaux repères pour sa vie. Johanna, 39 ans, est mère de deux filles. A la suite d'un déménagement, qui l'a menée d'une communauté progressiste à une conservatrice, elle a rencontré des difficultés à s'intégrer dans sa nouvelle paroisse. Beat, 48 ans, employé de commerce, a été attiré par le thème séduisant de ce pèlerinage qui ne ressemble pas aux autres.

Tous trois ont confié à la réalisatrice Ruth Geiger-Pagels et au caméraman Manfred Schmidt leurs motivations à participer à la rencontre d'Einsiedeln.

Cette rencontre a eu lieu à Einsiedeln à l'intention de ceux qui sont "en conflit" avec l'Eglise. Elle s'est déroulée du 9 au 12 juillet 2003, à l'initiative du Père Abbé du monastère, Martin Werlen. Ce dernier avait reçu de nombreux appels de chrétiens déçus de leur Eglise. C'est devant leur soif de s'exprimer et de dialoguer que l'idée de ce pèlerinage lui est venue. Il a déroulé un long tissu dans l'enceinte de l'abbaye.

"L'Eglise peut apprendre de ces gens bien plus qu'elle ne peut l'imaginer", avait alors affirmé le religieux. La fréquentation quotidienne a oscillé entre 50 et 100 personnes. De nombreuses critiques contre l'Eglise, mais aussi quelques louanges, ont été accrochées sur un "mur des lamentation" de 14 mètres sur 4, édifié dans l'enceinte de l'Abbaye. "Au terme de la rencontre, presque personne parmi les déçus n'a d'emblée rejoint l'Eglise. Mais tous sont devenus pensifs", soutient la chaîne SWR S3 dans un communiqué de presse. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour