Infocatho



05.09.03 - COE : Le christianisme et la constitution de l'UE.

Lors de sa dernière sessions, le COE a demandé que le "Rôle central du christianisme et la contribution d'autres religions"soient reconnu dans la Constitution de l'Union Européenne.

Pour le COE, comme pour Jean Paul II, la place du christianisme est trop importante dans l'histoire de l'Europe pour ne pas être mentionné dans la Constitution, dont les négociations d'approbation vont débuter en octobre. "C'est un fait de l'histoire que le christianisme a joué un rôle immense, un rôle central dans l'histoire de l'Europe", a souligné le président du Comité central, le catholicos Aram ler, de l'Eglise apostolique arménienne.

Dans le projet de Constitution de l'UE rédigé par une Convention de politiciens européens présidée par l'ancien président français Valéry Giscard d'Estaing et soumis à un sommet de l'UE en juin, cxe rôle et cette place n'ont pas été explicitement mentionnés. On en est resté à une généralité pour une des questions les plus discutées par la Convention qui était de savoir si la Constitution devait faire référence explicite à l'héritage chrétien.

Dans la version actuelle, le Préambule fait référence aux "héritages culturels, religieux et humanistes" de l'Europe. Il appartiendra aux gouvernements de l'UE de se prononcer sur le texte final de la Constitution durant des négociations qui vont commencer en octobre. La Constitution devrait établir des normes de l'UE des 15 nations pour qu'elle puisse faire face à l'arrivée de 10 nouveaux Etats membres l'an prochain.

Dans sa déclaration, le COE a mis en garde contre "les risques de nouvelles divisions suivant les lignes de fracture historiques, religieuses, ethniques et économiques en Europe et opposant à la fois les cultures chrétiennes orientale et occidentale et le christianisme et l'islam". Peter Weiderud, directeur de la Commission des Eglises pour les affaires internationales du COE, a fait remarquer que lorsque l'UE s'est prononcée l'an dernier sur l'élargissement, presque tous les pays candidats majoritairement catholiques romains et protestants ont été acceptés, alors que les pays à majorité orthodoxe et musulmane, à l'exception de Chypre, ont été priés d'attendre. C'est pourquoi le COE souhaite qu'il soit également mentyionné la contyribution des autres religieons. (source : eni)

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour