Infocatho



05.09.03 - COE : Le processus de l'oecuménisme.

Durant cette de'nière session du Comté central, le COE a ouvert un débat sur la "reconfiguration du mouvement oecuménique" afin d'identifier les domaines où des changements sont nécessaires pour s'adapter à un monde en pleine transformation.

Ce processus sera entamé en novembre 2003 à Antelias au Liban, et devrait se prolonger au travers de la réunion du Comité central en 2005, puis à l'Assemblée générale de 2006 à Porto Alegre. Le président du Comité Central, Aram I, catholicos de Cilicie souhaite qu'à l'avenir le COE mette de plus en plus l'accent sur le dialogue interreligieux. Le Comité central s'est déclaré "réjoui de ce que les Eglises orthodoxes se sentent aujourd'hui mieux prises en compte".

Il a travaillé en effet à la mise en oeuvre des recommandations qui avaient été faites l'an passé par la "commission spéciale" consacrée à ce sujet, notamment celles portant sur la prise de décision par recherche du consensus.

Le Secrétaire général sortant, le pasteur Konrad Raiser, a saisi l'occasion de son dernier rapport pour souligner l'importance d'inclure les catholiques romains, les évangéliques et les pentecôtistes dans un mouvement oecuménique plus large issu du processus de "reconfiguration". Il a par ailleurs précisé que les Eglises membres du COE seront pleinement impliquées dans ce processus. (source:coe)

Pour plus d'informations : Conseil oecuménique des Eglises

Retour