Infocatho



07.09.03 - Les Eglises à la veille de la réunion des OMC.

A la veille de la conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), l'Eglise catholique du Canada demande au gouvernement d'Ottawa d'adopter une position ferme sur l'exclusion du brevetage des semences et de toute autre forme de vie.

C'est la position qui sera défendue par Mgr Luc Cyr, évêque de Valleyfield, à la conférence de Cancún au Mexique, du 10 au 14 septembre prochain. L'évêque y sera présent pour représenter la Conférence des évêques catholiques du Canada et l’organisme catholique "Développement et paix." « Plus d'un quart de million de personnes ont demandé au gouvernement canadien d’empêcher les entreprises de breveter les semences et autres formes de vie », a déclaré Mgr Luc Cyr.

" Développement et paix" avait annoncé il y a quelques jours que 256.319 cartes postales ont été envoyées à ce sujet par ses membres et sympathisants au premier ministre Jean Chrétien. La demande d’une telle interdiction est notamment réclamée par les pays africains membres de l'OMC.

«Le brevetage de denrées de base comme le maïs, les pommes de terre et le riz va entraîner un accroissement de l'insécurité alimentaire pour les paysans pauvres d’Afrique, d'Asie et d'Amérique latine. Cela va obliger des millions de paysans à acheter leurs semences directement de multinationales, alors que, depuis des générations, ils échangent entre eux les graines dès la fin des récoltes. Obtenir des brevets sur les formes de vie, c’est franchement inacceptable.»

... « La conférence de Cancun, c’est notre dernier recours pour exclure le brevetage des formes de vie de l'accord sur les ADPIC », affirme Mgr Cyr. « À titre de représentant de la Conférence des évêques catholiques du Canada, il me semble important de réaffirmer que l’économie doit être au service de l’humanité et non l’inverse et que cette conviction est au cœur de notre engagement chrétien ». Les quatre délégués de "Développement et paix" à Cancún sont Mgr Luc Cyr, Paul Cliche, coordonnateur des programmes pour l'Amérique latine, Hélène Gobeil, coordonnatrice des programmes d’éducation populaire, et Mary Durran, recherchiste. "Développement et Paix" a été fondé par les évêques canadiens il y a plus de 35 ans.

En Suisse, le mardi 26 août, dans un stade miniature planté en plein centre de la gare de Berne, les oeuvres suisses d'entraide en ont fait la démonstration en changeant les règles lors de deux courts matchs de foot auxquels ont participé des athlètes de haut niveau, comme Donghua Li, le champion olympique suisse du cheval d'arçon.

A la veille de la cinquième Conférence ministérielle de l'OMC (Organisation mondiale du commerce) qui se tiendra à Cancun, au Mexique, du 10 au 14 septembre prochain, les oeuvres suisses d'entraide, catholiques et protestantes, - "Pain pour le prochain" et "Action de Carême" en tête - entendaient dénoncer des règles du jeu faussées au détriment des pays pauvres. Avec beaucoup de créativité, les deux ONG partenaires ont lancé sur la place publique la campagne de récolte de signatures pour la pétition "Le commerce au service des personnes".

Elle réclame des accords commerciaux équitables tenant compte des droits de l'homme, du droit à l'alimentation pour tous, de l'accès à l'eau, à l'éducation, aux soins de santé et à l'information, ainsi que la régulation des entreprises transnationales, bien plus puissantes que les gouvernements nationaux.

Cette récolte de signatures relaie au plan suisse celle de l'Alliance oécuménique "Agir ensemble" qui rassemble au niveau mondial plus de 80 Eglises et organisations ocuméniques. La campagne a débuté le 1er septembre en Suisse, Allemagne, Grande-Bretagne, Norvège, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud et plusieurs pays latino-américains. (source : apic/cccb)

Pour plus d'informations : Agence APIC et Développement et Paix

Retour