Infocatho



05.09.03 - Russie : Les icônes seront restituées.

Le gouvernement russe a annoncé qu'il restituerait plus de 200 icônes volées à l'Eglise orthodoxe, durant la période soviétique, mais certaines resteront dans des musées où elles se trouvent déjà exposées.

Le ministre de la culture, Mikhaïl Chvydkoï, a précisé le mardi 2 septembre à Saint-Pétersbourg que ces oeuvres iront pour la plupart dans les églises, alors que certaines devraient être exposées dans un musée. Les objets de culte orthodoxes ont été volés dans les 70 années de la période soviétique. Dans le même temps beaucoup d'entre elles avaient été détruites ou bien vendues à l'étranger.

Pour celles qui ont été vendus en Italie, et à la suite d'une convention signée avec l'UNESCO, les autorités italiennes ont commencé à restituer les icônes à la Russie. La commission italienne chargée de cette opération a informé que ces dernières années, le pays a retrouvé plus de 900 icônes volées. 220 parmi elles ont déjà été rendues, les autres seront restituées sous peu.

La chose sera plus difficile dans d'autres pays, en raison de la dispersion des acheteurs. Mais dans plusieurs cas, ce sont des fidèles orthodoxes qui les ont achetées pour les sauver et, souvent, les ont remises à leurs paroisses. (source : apic/kna)

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour