Infocatho



05.09.03 - France : Mgr di Falco, évêque auxiliaire de Gap.

Le pape vient de nomme évêque auxiliare de Gap, Mgr Jean Michel di Falco qui est universellement connu dans les milieux des médias et de la communication.

Mgr Jean-Michel di Falco est né le 25 novembre 1941 à Marseille (Bouches-du-Rhône). Celui qui a un certificat d’aptitude professionnelle de fraiseur (CAP), s'est très vite spécialisé dans un ministère "médiatique". Enseignant à l’Institut supérieur de pédagogie de l’Institut catholique de Paris dans la spécialité des moyens audio-visuels, il fut de 1982 à 1987, délégué général de Chrétiens-Médias, service spécialisé de la conférence des év^peques de France.De 1987 à 1996, il fut secrétaire général adjoint, porte-parole de la Conférence des évêques de France.

En 1996, il fut conseiller culturel de l’Ambassade de France près le Saint-Siège, à Rome, diirecteur du Centre d’études Saint-Louis de France, à Rome et directeur au Séminaire français, à Rome.

Appelé par le cardinal Lustiger, archevêque de Paris, comme évêque auxiliaire de Paris, il fut depuis novembre 2000 président du Comité permanent pour l’information et la communication (COPIC) de l'Eglise de France. Il est aussi consulteur au Conseil pontifical pour les communications sociales, à Rome.

La santé chancelante de Mgr Lagrange, éveêque de Gap, rendait souhaitable la présence d'un auxiliaire, ce qu'accepta la cardinal de Paris en sez séparant de Mgr di Falco.

Nous relevons quelques passages de la lettre qu'il a envoyé dès les premiers jours à ses nouveaux diocésains :

..." Puis-je vous faire une confidence ? Pour le Marseillais que je suis, entendre prononcer le nom de villes comme Gap, Guillestre, Embrun, Briançon et d'autres encore, évoque en moi des souvenirs heureux ! Ceux de mon adolescence lorsque avec le vicaire et les jeunes de ma paroisse nous allions skier. C'était dans une station, qui n'était pas encore devenue la grande station qu'elle est aujourd'hui, je veux parler des villages de Vars ! Nous logions dans une ferme à Vars Sainte-Marie. Mais plus important encore pour moi, c'est au cours d'un séjour à Vars que j'ai confié pour la première fois à un ami très proche mon désir d'être prêtre."

... " En apprenant le nom de celui que le Pape a donné comme collaborateur à Monseigneur LAGRANGE, certains penseront qu'ils me connaissent. A vrai dire, ils connaissent une image, celle que les médias leur ont donnée de moi. Dans les contacts que nous aurons, vous saurez faire, j'en suis sûr, " les mises au point nécessaires " concernant cette image. Pour le positif comme pour le négatif ! Vous savez à quelle épreuve j'ai du faire face au cours de ces deux dernières années. Vécue dans la foi, aucune épreuve n'est stérile. Celle-ci m'aura, entre autre, rendu plus attentif à ceux qui sont blessés dans leur cœur et dans leur chair et qui endurent la souffrance. Les très nombreux témoignages de soutien, les confidences reçues à ce moment là m'ont fait mieux percevoir encore à quel point nous, les prêtres, sommes aimés, attendus par les laïcs."

" Combien ils nous souhaitent proches d'eux. Au-delà des difficultés rencontrées, notre Eglise est belle, jeune, généreuse et missionnaire. Si vous pensez me connaître, moi, en revanche je ne vous connais pas ! Sachez que j'ai hâte de vous rencontrer, chacune et chacun, individuellement. Cela prendra le temps qu'il faudra. Je vois cette connaissance mutuelle comme une condition essentielle pour qu'ensemble nous soyons témoins de la Parole de Dieu ; que nous accompagnons, forts de l'Esprit qui nous a été donné, celles et ceux qui ont fait le choix de " rendre compte de l'Espérance qui les fait vivre " et de mettre leurs pas dans les pas du Christ." (source : cef)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour