Infocatho



07.09.03 - Les jésuites et l'Europe

L'Europe est unie, mais elle est encore loin d'être "unifiée", et pour contribuer à son unification, la Compagnie de Jésus pense qu'elle peut et doit jouer un rôle bien précis.

Tel est le message qui se dégage de la rencontre de 45 Jésuites appartenant aux 22 provinces européennes, qui s'est tenue à Dobogokoe, en Hongrie, du 23 au 29 août. Le thème de la rencontre était "Vers une Europe unie : surmonter les divisions du passé et du présent". D'après un communiqué du bureau du Conseil des Provinciaux européens, la moitié des participants à la réunion hongroise avaient moins de 40 ans, et un grand nombre de jeunes ou de scolastiques, ainsi que les rapporteurs, venaient de dix nations différentes.

Au cours des travaux, on a souligné l'importance de la contribution, en tant que Congrégation, au travail d'unification du Continent, du rôle que peuvent jouer les minorités, de la nécessité importante d'intégrer les différents points de vue de l'Est et de l'Ouest, mais aussi du sud du Continent. En ce qui concerne la Constitution européenne, qui a été seulement ébauchée, la réunion en Hongrie a mis en évidence le rôle de la religion dans la construction non seulement du passé mais aussi de l'avenir du Continent. Les 45 participants ont clôturé les travaux par un engagement à travailler ensemble. (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour