Infocatho



07.09.03 - Le synode de l'Eglise chaldéenne.

Les membres du synode de l'Eglise chaldéenne n'étant pas tombé d'accord pour l'élection du patriarche qui devait succéder au patriarche Bidawid récemment décédé, c'est au pape qu'en revient la désignation.

Après deux semaines de réflexion et de tractations, les vingt évêques de l'Eglise chaldéenne n'ont décidé de celui qui succéderait au patriarche de Babylone de Babylone des Chaldéens, Raphaël Bidawid, décédé le 7 juillet dernier. Les dissensions semblent profondes. Mgr Antoine Audo, évêque d'Alep en Syrie, semblait devoir être élu, mais il avait deux défauts aux yeux de certains : sa formation trop latine et jésuite, ainsi que son incapacité à parler l'idiome chrétien du nord de l'Irak.

Deux autres évêques semblaient pouvoir être élus. Mgr Ibrahim Ibrahim, évêque de Détroit aux Etats-Unis, et Mgr Yawsip Jammo, évêque de san Diégo, également aux Etats-Unis. De tendance plus traditionnels, ils sont marqués par le fait que si la diaspora de la communauté chaldéenne est très importante aux USA, la communauté chaldéenne en Irak ne leur serait peut-être pas favorable, parce qu'ils sont "américains".

Mgr Audo recueilli douze voix,
sur les vingt électeurs, mais il lui en fallait quatorze puisque le droit canon des Eglises orientales catholique demande les deux tiers des suffrages. Le clergé chaldéen est amer : "Notre Eglise a tant besoin d'un guide spirituel en ces temcertitude. Elle doit se renouveler à l'exemple du pays." C'est maintenant à Jean Paul de nommer lui-même le patriarche, soit de proroger le synode.

L'Eglise chaldéenne compte 700.000 fidèles dont 576.000 en Irak, en vingt diocèses dont dix en Irak et deux en Iran. Le siège patriarcal est à Bagdad. (source : lacroix)

Pour plus d'informations : La Croix

Retour