Infocatho



09.09.03 - Ile Maurice : Il y a deux cents ans.

L'Ile Maurice s'apprête à fêter Jacques-Désiré Laval venu de Normandie pour apporter aux Mauriciens l'Evangile et qui fut au milieu d'eux témoin de l'Amour de Dieu parmi les hommes.

Il était né Croth, un petit village de la vallée de l'Eure, en Haute-Normandie, le 18 septembre 1803 avec un frère jumeau qui ne vécut que 10 jours. . Les parents étaient fermiers et le père fut maire de la Commune. La famille vivait une foi profonde ; mais dès l'âge de 7 ans, il perdit sa maman qu'il aimait tant et qui "était si bonne envers les pauvres", comme il le disait souvent et cela le marquera dans son cœur pour la vie. Jeune, la vie lui souriait et il aimait en profiter délaissant quelque peu la pratique religieuse. Il fut d'abord médecin à Saint-André de l'Eure, pendant quatre ans, puis à Ivry-la-Bataille où eut lieu un grand virage dans sa vie.

L'approche des pauvres n'ayant pas de moyens pour se soigner l'interpella et le fit basculer dans une autre vie. Le 15 juin 1835, il entra au séminaire d'Issy-les-Moulineaux. Quatre ans plus tard, il est ordonné prêtre dans la chapelle de Saint-Sulpice à Paris. Pendant deux ans, de février 1839 à la fin février 1841, le Père Laval fut curé de Pinterville, petite paroisse située au sud de Louviers. Mais il entendit alors l'appel d'une plus grande misère à soulager.

Il se fait religieux dans la Congrégation du Saint-Esprit et ce fut l'île Maurice, quelque peu perdue dans l'Océan Indien, qui l'accueillit en septembre 1841. L'esclavage vient d'être aboli ; mais les libertés accordées désorientent les ex-esclaves qui se sentent abandonnés. Le Père LAVAL va les traiter comme ses frères, leur rendant la dignité d'hommes. Il apprend leur langue et rédige pour eux un catéchisme en créole.

Il les soigne, forme des familles et les regroupe en Communauté chrétienne en les enrichissant petit à petit des Sacrements de Baptême, d'Eucharistie, de mariage et en leur recommandant la prière à Marie. Pendant 23 ans, le Père Laval sut guérir et remettre debout, physiquement et moralement tout un peuple que les nantis se plaisaient à considérer comme marginal. Malade à la fin de sa vie et après avoir été frappé par des attaques d'apoplexie, il mourut pieusement le vendredi 9 septembre 1864.

En avril 1979 à Rome, il est déclaré Bienheureux par le Pape Jean-Paul II. Cette année de bicentenaire est marquée par un pèlerinage à Pinterville, présidé par Mgr Jacques David, évêque d'Evreux, le dimanche 14 septembre 2003 et à Croth le dimanche 21 septembre 2003. Comme chaque année, des milliers de Mauriciens, venus de toute la France seront présents. (source : cef)

Pour plus d'informations : Diocèse d'Evreux

Retour