Infocatho



11.09.03 - Ouganda : Les pillages continuent.

Les rebellles de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) ont pillé la mission catholique d'Iceme et ont malmené le missionnaire italien qui a eu une côte cassée.

Dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 septembre, la mission catholique d'Iceme à 50 kilomètres à l'ouest de Lira, a été attaquée et pillée par des rebelles de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA). Le missionnaire combonien, âgé de 70 ans, se trouve encore à Lira, la ville la plus proche, où il a été transporté après l'incursion d'une vingtaine de guérilleros.

Avant d'arriver à la paroisse de Père Maffeis, qui oeuvre en Ouganda depuis 1962, les rebelles avaient enlevé une vingtaine de civils, comme ils ont l'habitude de le faire depuis 15 ans dans les territoires Acholi, Lango et Teso, du nord de l'Ouganda. Les "Olum"( ("herbe", surnom donné aux rebelles en langue acholi) ont entièrement pillé le presbytère, dérobant vêtements, nourriture et argent.

Ils ont également profané l'église et auraient dérobé des rosaires. Durant l'incursion, il n'y avait pas de soldats gouvernementaux dans les parages. Les tentatives de l'armée contre les "Olum" sont vaines depuis des mois. Cet épisode confirme le climat de terreur dans lequel vivent des centaines de milliers de civils dans les régions du nord de l'Ouganda, infestées par les rebelles du LRA. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour