Infocatho



11.09.03 - L'Union catholique africaine de Presse.

Trente-cinq journalistes de l'Union catholique africaine de la presse (UCAP) ont étudié du 1er au 7 septembre à Ouagadougou, sur la nécessité d'une " culture médiatique humanisée " face aux nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Ces nouvelles techniques "ne sont ni bonnes ni mauvaises en soi . Il faut les utiliser à bon escient ". L'archevêque de Bobo Dioulasso, Mgr Anselme Sanon, a été formel : " Elles constituent un moment favorable pour la raison croyante; il faut s'y embarquer ". Mais il précise que " les nouvelles technologies de l'information et de la communication seront ce que l'Eglise en fera ".

Pour cette raison les membres de l'UCAP ont pris le ferme parti d'oeuvrer pour une " conception chrétienne de l'information ". L'enjeu est de taille. Le ministre de la Promotion des droits humains, Monique Ilboudo, a d'ailleurs tenu à le souligner : " Elles peuvent être utilisées dans la cyber-criminalité pour bafouer et violer la dignité humaine ". Et le président de l'UCAP/Burkina, Alexandre Rouamba, a également insisté en ce sens parce ces nouvelles techniques " favorisent le plagiat et nous devons savoir nous démarquer de l'information diffamatoire pour arborer l'habit de l'objectivité " .

Pour tenir ce pari, les journalistes catholiques africains ont prôné la "redynamisation " de leur Union. Evidemment, une telle ambition ne saurait se réaliser "qu'à travers des associations nationales fortes". Il y a donc de la matière à réflexion et une tâche capitale à exécuter avant la prochaine rencontre de l'UCAP , prévue en 2004, en République démocratique du Congo.

Des approches nouvelles ont été suggérées dans la gestion de la presse catholique. Que les journalistes catholiques oeuvrent pour : a. Une culture médiatique humanisée ; b. Une communication porteuse de valeurs véridiques; c. Une transmission de messages de proximité pour la vie et la communion. 3. Que l'UCAP crée son site Web afin que les technologies de l'information et de la communication soient une réalité pour ses membres, et que ce site soit le lieu de rencontres des journalistes africains. 4. Que l'UCAP prenne conscience de la nécessité de mettre en place une agence de presse.

Ils ont fait appel à l'Eglise catholique en Afrique pour qu'elle entre dans la dynamique des Technologies de l'information et de la communication. Que les évêques se forment et qu'ils forment les agents pastoraux dans la maîtrise de cette technologie afin d'y véhiculer les valeurs chrétiennes et favoriser ainsi la circulation de l'information entre toutes les églises d'Afrique.

L 'UCAP envisage de constituer un comité d'éthique avec pour mission : D'être un observatoire de l'évolution de la société de l'information en Afrique et dans le monde ; D'analyser les impacts des NTIC sur les métiers du journalisme en Afrique ; De proposer des pistes de réflexion sur la netéthique ; D'animer un forum de discussion sur les problèmes liés à l'éthique et à la déontologie du cyberjournalisme.

Enfin la mise en place d'une structure légère de rédaction d'une plate-forme de communication entre l'UCAP et Signis Afrique a été évoquée. (source : allafrica)

Pour plus d'informations : Agence Allafrica

Retour