Infocatho



13.09.03 - Zimbabwé : La médiation des Eglises.

Trois responsables religieux du Zimbabwe ont rencontré des hauts responsables de la ZANU-PF (parti au pouvoir) dans le cadre de leur tentative de médiation entre le parti du président Robert Mugabe et le principal parti d'opposition.

Le pasteur Trevor Manhanga, de l'Association évangélique du Zimbabwe (EFZ), le pasteur Sebastian Bakare, du Conseil des églises chrétiennes du Zimbabwe et Mgr Patrick Mutume, de la Conférence des évêques du Zimbabwe ont rencontré en début de semaine des hauts responsables du parti au pouvoir. Cette rencontre a eu lieu dans le cadre des efforts des Eglises visant à "créer le climat propice pour des négociations" dans ce pays d'Afrique australe en proie à des tensions politiques.

Le Zimbabwe est profondément divisé entre les partisans de l'Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique (ZANU-PF, au pouvoir) et le principal parti d'opposition, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC) de Morgan Tsvangirai. Ils avaient déjà rencontré séparément MM. Tsvangirai et Mugabe. "Les deux camps sont déterminés à trouver un moyen de sortir de l'impasse qui assurerait la stabilité dans la nation", a annoncé M. Manhanga.

Ces pourparlers entamés entre les deux parties en mai 2002 sont bloquées depuis l'ouverture par le MDC d'une action en justice contestant le résultat des élections qui ont reconduit Robert Mugabe au pouvoir en 2002 et que l'opposition considère comme ayant été truquées. (source : allafrica)

Pour plus d'informations : Agence Allafrica

Retour