Infocatho



13.09.03 - USA : Pour un accueil plus juste et plus généreux.

Au secrétaire général du gouvernement, Santiago Creel, les évêques mexicains ont demandé que le gouvernement fédéral fasse tous ses efforts pour obtenir que accord généreux, juste et humain sur les migrations avec les Etats-Unis.

Pour les évêques, cet accord doit respecter les droits humains et la dignité des mexicains. Cette démande a été formulée par Mgr Renato Ascensio León, président de la Commission épiscopale des migrants et le P. Michael Blume, sous-secrétaire du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants. Ils ont demandé que le thème de la migration soit une priorité du gouvernement mexicain, soulignant la nécessité de continuer les démarches pour optimiser la situation avec les Etats-Unis. Dans le même temps ils ont demandé que se mettent en place de meilleures conditions pour l'emploi et le bien-être afin d'éviter le départ des mexicains hors de leur pays.

Mgr. León, évêque de Ciudad Juárez, a souligné que c'était une "entreprise imprescriptible" et qu'il ne fallait pas hésiter à mettre en oeuvre un ensemble de grande envergure en relation avec tous les secteurs concernés car le phénomène de la migration constitue une priorité de caractère national pour le Mexique.

Assistaient également à cette rencontre l'évêque auxiliaire de Chicago, Mgr. John Manz, le directeur du service des migrations de la Conférence des évêques des Etats-Unis, Kevin Appleby et Javier Moctezuma, chargé des questions religieuses dans le gouvernement mexicain. Mgr. León a réitéré la demande faite depuis longtemps pour que soient définies les étapes de la réalité des migrations , c'est-à-dire quelle en est l'origine, les passages de la frontière et les lieux de destinations. Chacune d'elles présentent des caractéristiques distinctes.

Dans le même temps, il fut demandé que devant l'urgence et l'augmentation des migrations, une prise de consceience et la mise en connaissance des fausses attentes, soit élaboré un "document sur les flux migratoires."qui mettra le Mexique à l'avant-garde des nations qui sont confrontées à ce problème dans le même temps qu'il donnerait au gouvernement mexicain une ligne directrice pour son action. (source : aci)

Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour