Infocatho



09.09.03 - USA : Pour le maintien du célibat.

163 prêtres de Milwaukee ont récemment signé une pétition demandant la possibilité de se marier pour les membres du clergé diocésain. Le président de la Conférence des évêques des USA vient de leur répondre. (infocatho 22.08)

Mgr Wilton D. Gregory, président de la Conférence épiscopale américaine, a réfuté l'argument avancé par les prêtres signataires, emmenés par les Pères Thomas Suriano, Joseph Aufdermauer et Steven Dunn. Exprimant leur souci pastoral, les prêtres de l'archidiocèse de Milwaukee avaient demandé le mois dernier que le clergé diocésain soit désormais ouvert tant aux hommes mariés qu'aux célibataires, pour faire face au manque criant de prêtres et pour que la vie sacramentelle de l'Eglise puisse continuer de s 'épanouir.

Dans cette pétition, ils qualifiaient le célibat de "grand charisme" qu'un certain nombre de prêtres vont continuer à choisir, et dans le même temps, ils demandaient qu'il soit facultatif. Les prêtres signataires affirment que "le mariage et ses nombreuses grâces" est "compatible avec la prêtrise" et peuvent même rehausser le ministère sacerdotal.

Exprimant son avis dans une lettre à Mgr Timothy M. Dolan, archevêque de Milwaukee, Mgr Gregory affirme que changer la discipline séculaire du célibat dans l'Eglise occidentale ne va pas permettre d'accroître le nombre des vocations sacerdotales. "La vitalité de l'Eglise aux Etats-Unis doit beaucoup aux dizaines de milliers de prêtres qui, dans les générations précédentes, ont été et sont aujourd'hui aussi, fidèles à l'engagement du célibat dans la chasteté et qui ont trouvé en lui une puissante re ssource spirituelle pour s'approcher plus près du Christ", souligne Mgr Gregory, évêque de Belleville.

Mgr Gregory souligne que le manque de prêtres ne touche pas seulement l'Eglise catholique, mais également d'autres confessions chrétiennes, comme l'Eglise orthodoxe en Amérique, sans parler du judaïsme d'obédience réformée et conservatrice aux Etats-Unis. Et le prélat d'affirmer que quelques Eglises protestantes américaines, qui connaissent le clergé marié, subissent elles aussi un manque de pasteurs.

Il cite à ce propos l'Eglise évangélique luthérienne en Amérique, la "Lutheran Church-Missouri Synod" et l'Eglise presbytérienne des Etats-Unis. Il considère que le problème vient notamment du déclin du rôle de la religion dans la société américaine sécularisée.

Dans le quotidien "The New York Times" de vendredi, le sociologue Dean Hoge, de l'Université catholique d'Amérique, rappelle que le phénomène touche particulièrement l'Eglise catholique romaine: aux Etats-Unis, sur 100 prêtres qui quittent leurs fonctions ou décèdent, on ne trouve que 30 à 40 prêtres qui prennent la relève. (source : apic/cns)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour