Infocatho



11.09.03 - USA : Fermez l'Ecole des Amériques..

Une mobilisation pacifiste contre l'Ecole des Amériques est prévue du 21 au 23 novembre à Fort Benning en Géorgie, organisée par "SOA-Watch", organisation fondée par le père Roy Bourgeois, missionnaire de Maryknoll.

Plusieurs congrégations religieuses masculines et féminines ont annoncé leur participation. L'Ecole des Amériques est un centre militaire qui a formé des dizaines de grands officiers latino-américains responsables des crimes les plus répréhensibles commis contre les droits de l'homme.Au cours des années passées, sous la pression des religieux, l'Ecole a changé de nom, mais l'objectif du P. Bourgeois est de suspendre complètement ses activités. La mobilisation de novembre se terminera par un acte de protestation civile, comme par exemple la violation du périmètre de l'Ecole.

Par le passé, un tel acte a entraîné des arrestations, procès et condamnations à une réclusion allant de six mois à un an. Selon les organisateurs, qui diffusent actuellement le programme, la manifestation sera précédée de deux journées de débats, de congrès et de rencontres sur les thèmes de la paix et de la politique des Etats-Unis vis-à-vis de l'Amérique Latine.

Elles verront la participation de Pax Christi et d'autres groupes pacifistes. Une procession funéraire, le 23 novembre, sera précédée d'une messe célébrée en mémoire des martyrs jésuites en Amérique Latine, ainsi que des autres victimes de la violence, annonce "SOA-Watch". Le 16 novembre est l'anniversaire de l'assassinat du père Ellacuria et de 5 autres Jésuites de l'Université Centre-américaine. Les organisateurs de "SOA-Watch" insistent sur le caractère absolument pacifique et non-violent de la protestation, à laquelle participent chaque année des dizaines de religieux et de religieuses qui viennent de tous les Etats-Unis. (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour