Infocatho



13.09.03 - Singapour : L'harmonie interreligieuse.

Les religions de Singapour visent l'harmonie et veulent apporter une contribution pour construire une cohabitation pacifique dans la vie sociale du pays. Pour cela, les dirigeants religieux se sont réunis dans " l'Interreligious Harmony Circle " (IHC).

Ils ont rédigé et publié une " déclaration d'harmonie religieuse, qui déclare : " Nous, population de Singapour, nous reconnaissons que l'harmonie religieuse est essentielle pour la paix, pour le progrès et pour la prospérité de la notre nation multiculturelle et multi-religieuse. Nous nous engageons à renforcer l'harmonie religieuse par la tolérance, la confiance, le respect et la compréhension réciproque. Nous rappelons que nous voulons reconnaître la nature laïque de l'Etat ; promouvoir la cohésion dans le cadre de la société, respecter la liberté religieuses les uns des autres ; faire croître notre domaine dans le respect de la diversité ; augmenter les relations inter-religieuses ; assurer que la religion se sera pas utilisée à des fins propres pour créer de conflit et de désaccord à Singapour ".

L'idée de créer une Commission inter-religieuse est venue du gouvernement de Singapour dans les années 1960, quand l'île fut traversée par des désordres inter-religieux. A présent, après le 11 septembre, le Premier Ministre M. Goh Chok Tong, a suggéré de renforcer cet organisme en fondant le IHC et en rédigeant une déclaration commune entre les religions à Singapour, pour développer le dialogue dans l'île du Sud-est asiatique.

Mgr Nicholas Chia, membre du IHC, a invité les catholiques " à être conscients de la responsabilité dont chacun est investi ", et a précisé : " notre foi nous amène à vivre au, milieu de nos voisins dans la paix et dans l'harmonie avec tous ". Dans un entretien avec l'Agence Fides, le P. Robert Baletchet, du diocèse de Singapour, qui a été pendant de nombreuses années directeur de l'hebdomadaire catholique " Catholic News ", a déclaré : " Le IHC sert à dépasser les préjugés et les malentendus, et à développer des liens d'amitié."

..." Ce type d'initiatives est très utile et très important dans le Sud-est asiatique, en particulier après le 11 septembre. Même s'il faut faire remarquer que, à Singapour, nous n'avons pas de problèmes inter-religieux : les fidèles de toutes les confessions vivent ensemble dans leur vie quotidienne, dans les écoles, sur leurs lieux de travail, dans la société ".

A Singapour, sur 4 millions d'habitants, les bouddhistes représentent 32%, les taoïstes 22%, les musulmans 15%, les chrétiens 13%, les hindous 3,3%. Il y a aussi des minorités de bahais, de juifs, de sikhs et de zoroastriens. (source fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour