Infocatho



09.09.03 - Quand les évêques se recyclent.

Les évêques eux-mêmes ont besoin de se recycler dans un monde qui évolue et dont les défis sont à relever avec compétence et dans le cadre de l'Evangile.

Un Séminaire d'étude pour les évêques des Pays de Mission de langue anglaise, nommés récemment, s'est ouvert le lundi 8 septembre, organisé par la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples. Les 169 Evêques invités viennent d'Afrique (63, de 15 pays), d'Asie (88, de 15 pays), d'Amérique (5, de 5 pays) et d'Océanie (13). Les nations les plus représentées sont le Kénya et le Nigéria pour l'Afrique, l'Inde et la Corée pour l'Asie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée pour l'Océanie.

Le Cardinal Crescenzio Sepe, Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples ouvrira les travaux qui dureront jusqu'au 20 octobre au Collège Pontifical de Saint Paul Apôtre. Le programme des travaux prévoit deux exposés quotidiens, le débat avec les orateurs, et les travaux de groupe. Prendront la parole les cardinaux Schotte, Wamala, Castrillon Hoyos, Macharski, Silvestrini, Caciavillan, Kasper, Ratzinger, Szoka, Martinez Somalo, Arinze, Lopez Trujillo ; les archevêques Scola, Cordes, Fitzgerald, Nicora, le Père Fides Gonzalez et Mgr Spreafico.

Les participants analyseront les trois tâches de l'Evêque " enseigner, sanctifier et gouverner " en tenant compte des situations différentes des territoires de Mission. Parmi les questions prévues, on parlera donc aussi de la formation dans les séminaires, des rapports avec la Curie et les Conférences Episcopales, de la doctrine sociale, d'ocuménisme, de l'activité caritative, du dialogue inter-religieux, de l'évangélisation et de la culture, de la liturgie et de la famille. Le dimanche 14 septembre, les Evêques se rendront en pèlerinage au Sanctuaire de Notre-Dame de Pompéi, et, le samedi 20 octobre, après la Messe concélébrée dans la Basilique Saint Pierre, les Evêques seront reçus en audience par le Saint-Père, audience qui conclura le séminaire.

L'un des apports non négligeable de ces douze journées est l'unité née de l'amitié et de l'universalité d'une telle rencontre. Les problèmes des Eglises locales ne seront pas que des sujets de rapports, mais tout au cours des journées, l'évêque du Centre de l'Afrique se sentira proche de l'évêque de l'Océanie ou de la Corée. (Source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour