Infocatho



11.09.03 - L'archevêque anglican chez Jean Paul II.

Il est conformé que le nouveau Primat de la Communion anglicane rendra visite à Jean Paul II, le 4 octobre 2003, lors de son séjour à Rome qui a lieu du 2 au 5 octobre.

Dès le lendemain de son arrivée, il rencontrera le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens. Le 4 octobre, après avoir été reçu par le chef de l'Eglise catholique au Vatican, le nouvel archevêque anglican se rendra à l'église romaine Santa-Maria-sopra-Minerva où se déroulera une cérémonie oecuménique visant à installer officiellement le nouveau représentant de la Communion anglicane auprès du Vatican, John Flack . Encore la polémique autour des femmes évêques La rencontre entre l'archevêque de Canterbury et Jean Paul II se tiendra dans un contexte tendu pour les anglicans.

Actuellement, la Communion anglicane vit des tensions, notamment sur l'ordination de prêtres homosexuels, qui mettent son unité en sérieux danger. Le 13 juillet dernier, en effet, le synode de l'Eglise d'Angleterre a publié un rapport autorisant plus ou moins l'ordination de prêtres homosexuels au sein de la Communion. D'autres polémiques subsistent encore après l'ordination des premières femmes prêtres dans les années 90. Le nouvel archevêque Williams est un défenseur du sacerdoce féminin. Aujourd'hui, la question se pose pour les femmes évêques.

Les 38 Eglises de la Communion anglicane sont divisées sur ces questions. Certaines ont même menacé l'archevêque de Canterbury de se séparer de l'Eglise d'Angleterre suite à la nomination du premier évêque homosexuel, Gene Robinson, en août dernier. Pour tenter de trouver une solution à la crise, l'archevêque Williams a convoqué une réunion de tous les évêques anglicans, les 15 et 16 octobre, afin de discuter "la manière de préserver l'unité et le respect" au sein de la Communion.

L'archevêque Rowan Williams a succédé le 27 février dernier à George Leonard Carey, dont les relations avec Jean Paul II étaient connues pour être excellentes. L'ancien primat de la Communion anglicane avait rencontré Jean Paul II à six reprises au cours de son mandat et avait notamment été appelé par lui pour ouvrir en sa compagnie la Porte sainte en 2000 .

Le dialogue entre catholiques et anglicans a commencé officiellement en 1970 à la suite de la rencontre entre l'archevêque de Cantorbery de l'époque, Michael Ramsey, et le pape Paul VI, en mars 1966. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour